Accueillir un.e volontaire en service civique : et pourquoi pas avec La Guilde ?

18/09/2018

accueillir un.e volontaire en mission de service civique

France Volontaires est la plateforme associative mise en place à la demande des pouvoirs public français pour faire la promotion des engagements volontaires et solidaires français à l’international.  Ce travail de promotion s’effectue à partir de 23 Espaces Volontariats rayonnant sur une cinquantaine de pays à travers le monde. L’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire a reçu du 3 au 7 septembre 2018 La Guilde, une association membre de France Volontaires, dans le cadre d’une mission de terrain d’échange et de prospection de partenaires pour développer le service civique en Côte d’Ivoire.  

Depuis 1967, cette ONG soutient les initiatives individuelles et collectives dans les domaines de l’aventure et de la solidarité. L’un de ces axes d’intervention est l’envoi de volontaires : plus de 1000 par an, dans 70 pays. En Côte d’Ivoire en 2017, ce sont 14 volontaires de solidarité internationale et en mission de service civique qui ont été envoyés et accompagnés auprès de structures comme Eau & Vie ou l’IECD en Côte d’Ivoire.

atelier à l'Espace Volontariats de Côte d'Ivoire

À l’occasion de cette mission, un atelier a été organisé le 4 septembre dans les locaux de l’Espace Volontariats. L’atelier a réuni 16 participants et 10 structures : l’objectif était de présenter la Guilde et les procédures à mettre en œuvre pour accueillir des volontaires en mission de service civique tout en permettant des échanges d’expériences entre les associations présentes lors de l’atelier.

Le service civique est un dispositif permettant aux jeunes européens de 16 à 25 ans inclus (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de mener une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois en France ou à l’international. Réciproquement, des volontaires ivoiriens peuvent partir mener des missions de service civique en France sous le même statut.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder notre mini-reportage sur l’accueil de volontaire en mission de service civique ou à nous contacter afin d’échanger sur la question !

atelier de la Guilde