Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) et Scouts et Guides de France (SGDF) : l’Espace Volontariats accueille les membres de sa plateforme en Côte d’Ivoire

23/02/2018

France Volontaires est une plateforme d’associations, de collectivités territoriales et de ministères français réunis autour de la question du volontariat international d’échange et de solidarité : la DCC et les SGDF font partie des membres de France Volontaires.

 

Rencontre le 15 février avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)

Fondée en 1967, la DCC est l’organisme d’envoi en volontariat de la Conférence des Évêques de France (CEF). En concertation avec eux, elle coordonne le dialogue avec les services de l’État pour l’envoi de volontaires en mission. En Côte d’Ivoire en 2017, ce sont 8 volontaires qui ont été envoyés par la DCC : retrouvez l’interview de trois d’entre eux ici et .

DCC Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la passation de Sylvie et Patrice Giraud, les nouveaux chargés de mission pour la Côte d’Ivoire (et anciens volontaires à Odienné !), Arnoult Boissau, Président de la DCC, et Guillaume Nicolas, Délégué Général, ont rendu visite à l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire. Ils ont ainsi pu échanger avec l’équipe de France Volontaires Côte d’Ivoire sur les missions des volontaires, partager des informations et dresser un état des lieux des partenariats de la DCC en Côte d’Ivoire. Ils ont ensuite poursuivi leur visite des différentes structures d’accueil de leurs volontaires en Côte d’Ivoire et participé à la rencontre annuelle des volontaires DCC à Bouaké.  

 

Déjeuner le vendredi 16 février avec les Scouts et Guides de France (SGDF) et l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI)

Créé en 1907 en Angleterre par Baden Powel, le scoutisme est un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire qui s’étend à l’échelle mondiale. Mouvement catholique et ouvert à tous, les Scouts et Guides de France sont l’une des 10 associations de scoutisme reconnues par l’État français. Elle dispose également de l’agrément de l’Agence du Service Civique pour l’envoi de volontaires auprès d’associations partenaires : en 2017, un volontaire des Scouts et Guides de France a ainsi été accueilli au sein de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) pour une mission de 12 mois (retrouvez ses interviews ici et ). La proposition pédagogique des SGDF permet également d’envoyer des jeunes de 18 à 21 ans en chantier de solidarité internationale : c’était le cas de 5 d’entre eux en 2017 en Côte d’Ivoire.

SGDF Côte d'Ivoire

Dans le cadre d’une mission d’échange avec l’ASCCI, Elise Drouet, Commissaire Internationale des SGDF a partagé un repas avec l’équipe de France Volontaires : en effet, plusieurs chantiers de solidarité internationale et des missions de service civique impliquant des scouts et guides de France sont en préparation pour l’année 2018. Ce repas a également été l’occasion de réfléchir à des échanges de volontaires entre les SGDF et l’ASCCI, qui était représentée lors du déjeuner par une partie de l’équipe nationale, dont René-Tardy Kouassi, Commissaire National de l’ASCCI. Corentin, service civique envoyé par les SGDF auprès de l’ASCCI, était également présent. Une mise en relation de la part de France Volontaires avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle a enfin permis à Elise Drouet et à l’équipe nationale de l’ASCCI de rencontrer Anaelle Roucou, chargée de mission société civile pour l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire plus tard dans l’après-midi.

ASCCI Côte d'Ivoire