Échanges sur la Journée du Volontariat Français 2018 avec les volontaires de Côte d’Ivoire

28/09/2018

Le vendredi 14 septembre 2018 a eu lieu l’Apéro des volontaires, un espace de rencontre et d’échange entre anciens et nouveaux volontaires organisé deux fois par an, permettant de découvrir l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire et ses missions dans un cadre convivial. Cette année, l’Apéro des Volontaires était également l’occasion d’introduire la Journée du Volontariat Français, qui aura lieu à Bouaké le vendredi 26 octobre autour du thème « Tous ouverts pour un monde solidaire ».

Apéro des volontaires

42 personnes étaient présentes pour l’évènement, dont 10 volontaires de solidarité internationale (VSI), 8 volontaires en mission de service civique, 5 volontaires internationaux en entreprise (VIE), 6 bénévoles locaux de l’AIESEC, 3 volontaires internationaux en administration (VIA), 2 bénévoles internationaux et 7 invités.

Après le traditionnel Akwaba de la part de Alexis Soungalo, Représentant National de France Volontaires pour la Côte d’Ivoire et le Libéria, les participants ont eu l’occasion de se présenter et de briser la glace en découvrant leurs points communs parfois inattendus avec les autres participants au travers d’un jeu. Ils ont ensuite été répartis en équipes, leur permettant de découvrir l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire et ses missions au cours de trois petits ateliers.

Espace Volontariats de Côte d'Ivoire

Atelier 1 : Le volontariat en Côte d’Ivoire, savez-vous parler « France Volontaires » ?

VSI, VIECH, VEC, VSC… les dispositifs de volontariat regorgent d’acronymes parmi lesquels il est parfois difficile de se retrouver ! Le 1er atelier avait pour objectif de les présenter : chaque équipe piochait une des nombreuses abréviations utilisées dans le jargon de France Volontaires et tentait de deviner de quoi il s’agissait. Souleymane Sangaré, Chargé d’appui au développement des missions de volontariat, complétait alors la définition. Retrouvez ici la majorité des dispositifs de volontariat existants et leurs acronymes.

France Volontaires Côte d'Ivoire

Atelier 2 : Les services de l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire pour les volontaires

L’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire est une antenne ouverte à tou.te.s, qui permet d’informer et d’orienter les acteurs du volontariat, candidats, volontaires, structures d’accueil ou d’envoi pour la Côte d’Ivoire. En-dehors du montage et de l’accompagnement des missions de volontariat, l’Espace Volontariats propose par ailleurs plusieurs services s’adressant spécifiquement aux volontaires. Alexandre, en stage de fin d’étude à France Volontaires en Côte d’Ivoire, a ainsi pu les présenter :

  • Les cours de langue locale
  • L’espace de documentation, avec la possibilité d’emprunter et/ou d’échanger des ouvrages
  • La carte interactive des bons plans des volontaires, qui vise à recenser en les recommandations des volontaires partout en Côte d’Ivoire.

Chaque équipe a ainsi pu expérimenter la carte en y publiant une adresse à recommander.

Tous ouverts pour un monde solidaire

Atelier 3 : « Tous ouverts pour un monde solidaire » : les volontaires s’approprient le thème de la Journée du Volontariat 2018 en Côte d’Ivoire

Instaurée en 2010 dans l’objectif de commémorer le lancement officiel de la plateforme France Volontaires par les autorités françaises, la “Journée du Volontariat Français” est depuis lors organisée par les représentations de France Volontaires à travers le monde. Pour sa 6e édition, la Journée du Volontariat Français en Côte d’Ivoire aura lieu au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké le 26 octobre 2018. Témoignages, projection de films, panels d’échanges, village associatif, tombola, action solidaire… l’atelier était l’occasion de présenter les temps forts et la logistique mise en place par l’Espace Volontariats pour faciliter la participation des volontaires internationaux d’échange et de solidarité à l’évènement. Chaque équipe a ensuite pu imaginer un slogan et créer une mise en scène immortalisée en photo par Marine, volontaire en charge des partenariats et de la communication, autour du thème de cette année : « Tous ouverts pour un monde solidaire ».

Apéro des Volontaires de Côte d'Ivoire

La soirée s’est terminée par des échanges informels autour d’un BBQ pendant lequel les points gagnés par les équipes lors des ateliers ont été rendus publics. Les bénévoles de l’AIESEC, qui ont appuyé la logistique de l’évènement, ont clôturé la soirée par la démonstration d’une de leurs chorégraphies. L’équipe de l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire les remercie pour leur engagement à ses côtés depuis plusieurs années !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le volontariat ou les services proposés par l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire, n’hésitez pas à nous contacter !

Apéro des volontaires septembre 2018