Le volontariat, un engagement à prendre dès le lycée

29/01/2018

Forum des métiers

Le samedi 20 janvier 2018, France Volontaires Côte d’Ivoire était présent comme chaque année au Forum des Métiers du lycée Blaise Pascal : l’occasion d’aller à la rencontre des lycéens souhaitant s’engager dans des actions solidaires ou interculturelles en Côte d’Ivoire ou à l’international.

Le Forum des Métiers permet aux lycéens de s’informer et de découvrir de nouvelles perspectives qui leur permettront de mieux envisager leur orientation, tant dans les études que dans le monde professionnel. Plusieurs organisations professionnelles allant de la santé à l’hôtellerie en passant par la finance, l’agroalimentaire ou la sécurité ont participé à l’évènement. Des acteurs comme l’Agence Française de Développement, la 43e Brigade d’Infanterie Marine ou encore la Banque Africaine de Développement étaient également présents.

Le volontariat ou le bénévolat a toute sa place dans la préparation du parcours professionnel des étudiants : l’engagement associatif et solidaire permet de développer de multiples compétences que l’on peut difficilement acquérir à l’école. Montage de projet, aisance relationnelle, logistique, capacité d’adaptation… autant de compétences aujourd’hui très prisées par les recruteurs et les formateurs au sein des grandes écoles et des universités ! Associé aux études, un engament volontaire peut également être une opportunité de mener plus tard une carrière internationale (ONG, institutions…).

Lycée Blaise Pascal

Souleymane Sangaré, Chargé d’Appui au Développement des Volontariats, Richmond Diby, stagiaire à France Volontaires Côte d’Ivoire, Dorian, ancien Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) et Marine, VSI Chargée des Partenariats et de la Communication pour France Volontaires Côte d’Ivoire ont ainsi présenté aux élèves différents dispositifs adaptés à leur profil :

  • Les chantiers de solidarité internationale : projet solidaire dans tous les domaines de 2 à 3 semaines regroupant des personnes de plusieurs nationalités, qui privilégie l’échange et la rencontre interculturelle.

  • Le volontariat de service civique : mission d’intérêt général de 6 à 12 mois auprès d’une association ou d’un organisme public, ouvert aux jeunes européens de 16 à 25 ans.

  • Le bénévolat : tout au long de la vie, pour tous les profils et sur n’importe quelle durée ou domaine d’activité.

Plus de 35 élèves et certains de leurs parents ont pu visiter le stand de France Volontaires dans la matinée. Le Forum s’est terminé par un cocktail permettant de réunir les différents intervenants.

Toute l’équipe de France Volontaires Côte d’Ivoire remercie très chaleureusement Dorian pour sa participation à l’évènement et demeure ouvert toute l’année à Cocody Mermoz et disponible par mail pour tous les lycéens souhaitant s’engager dans un volontariat ou un bénévolat !

volontariat dès le lycée