Les volontaires ivoiriens témoignent de leur mission en France auprès du Consul

23/08/2018

Le Consul de France rencontre les volontaires de réciprocité

Le 8 août 2018, l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire et l’ONG MESAD (Mouvemement pour l’Education, la Santé et le Développement) ont rendu visite au Consulat de France : l’occasion pour le Consul et son adjoint d’échanger avec des volontaires ivoiriens en fin de mission.

Depuis quelques années, le MESAD noue des partenariats avec plusieurs structures françaises : la Mission Locale du Havre et plusieurs organisations via le SCD à Lyon : 7 jeunes ivoiriens ont ainsi pu partir en mission de service civique en France en 2017 et en 2018 grâce au volontariat international de réciprocité. Nous vous parlions de leurs missions ici. Ces missions ont été facilités par le Consulat de France, notamment pour l’obtention des visas des volontaires ivoiriens. De retour en Côte d’Ivoire, les volontaires ivoiriens bénéficient aujourd’hui de l’appui de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui les accompagne dans leur projet de formation, d’insertion professionnelle ou d’entreprenariat.

Lors de la rencontre étaient également présents 5 jeunes havrais envoyés réciproquement en Côte d’Ivoire en juillet 2018 afin de mener une mission de service civique auprès du MESAD, à Abidjan. Les volontaires français ont ainsi pu être préparés par leurs homologues ivoiriens avant leur arrivée au pays de l’hospitalité. Ils appuient aujourd’hui les centres d’accueil pour enfants du MESAD en matière d’animation socio-éducative, culturelle et sportive pendant 5 mois.

Accompagnés de M. Alexis Soungalo, Représentant National de France Volontaires en Côte d’Ivoire, de M. Souleymane Sangaré, Chargé d’Appui au Développement des Volontariats, et de M. Konan, Directeur Exécutif du MESAD, les 5 volontaires français et 3 des volontaires ivoiriens de retour du Havre ont témoigné de leurs missions, de ce qu’ils ont apporté et appris tant du point de vue professionnel que personnel auprès de M. Souquière, Consul de France et de son adjoint, M. Bervillé.

De tels échanges de volontaires en mission de service civique entre la France et la Côte d’Ivoire sont amenés à se multiplier à l’avenir : d’autres organisations se préparent à suivre l’exemple du MESAD, qui a déjà accueilli de nombreux volontaires français en Côte d’Ivoire et envoyé une dizaine de volontaires ivoiriens en France depuis 2016.

 Toute l’équipe de France Volontaires Côte d’Ivoire remercie le Consulat de France pour la relation de confiance et de collaboration qu’il entretient avec France Volontaires et reste à la disposition de toute structure qui souhaiterait mettre en œuvre des missions de volontariat international de réciprocité.

volontaires d'Abidjan et du Havre au Consulat de France