L’Espace Volontariats à la rencontre des acteurs de Bouaké

11/06/2018

Du 23 mai au 26 mai, l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire s’est rendu à Bouaké, l’occasion de partir à la rencontre des associations de la 2e ville du pays. En effet, plus de 75 % des volontaires d’échange et de solidarité sont localisés à Abidjan, et pour cause : la majorité des structures en lien avec l’Espace Volontariats œuvrent dans la capitale économique. Cela ne signifie pas que l’intérieur du pays n’a pas de besoin en volontaires, au contraire : de nombreuses structures seraient susceptibles d’en accueillir dans différents domaines. L’enjeu majeur de ces rencontres était donc la promotion du volontariat et l’accompagnement des acteurs. Dans ce but, deux ateliers d’information se sont tenus les 23 et 24 mai à l’Association Ivoirienne pour le Progrès (AIP) à Bouaké. Ces ateliers ont également été une occasion de présenter la 6ème Journée du Volontariat Français qui se déroulera le 26 octobre 2018 au Centre Jacques Aka.

 atelier de présentation des dispositifs de volontariat

Atelier d’information sur le volontariat

Ce mercredi 23 mai s’est déroulé un atelier d’information sur les différents dispositifs de volontariat, en particulier le service civique. Une vingtaine d’associations étaient présentes. Parmi elles, des structures d’accueil potentielles et des responsables intéressés. Différents profils étaient présents, certains avaient déjà accueilli des volontaires dans leur structures, d’autres souhaiteraient en accueillir. Tous avaient déjà des connaissances sur le volontariat. Cet atelier a donc permis de répondre à leurs attentes et de les informer sur les démarches à mettre en place pour accueillir des volontaires.

Retrouvez le diaporama de présentation de l’atelier ici et la vidéo sur le service civique en Côte d’Ivoire ici.

 atelier d'information sur les chantiers de solidarité internationale et le bénévolat

Atelier d’information sur les chantiers de solidarité et le bénévolat 

Le jeudi 24 mai, s’est déroulé un deuxième atelier d’information sur l’accueil de volontaires d’échange de compétences, de bénévoles et de chantiers de solidarité internationale. Une quinzaine de participants étaient présents. À l’issue de la présentation des différents dispositifs, une mise en pratique a été faite. Il a été demandé aux participants de remplir une fiche mission ou projet chantier de solidarité internationale pour expliquer en quoi un ou plusieurs volontaires pourraient leur être utile. Ce fût une occasion d’échanger autour de la rédaction de mission et de projet tout en répondant aux interrogations de chacun.

Retrouvez le diaporama de présentation de l’atelier ici et les fiches de mission et de projet de chantier de solidarité internationale ici et .

atelier sur l'accueil de volontaires et de bénévoles

La Journée du Volontariat Français 

Cette semaine a été l’occasion de communiquer sur la 6ème édition de la Journée du Volontariat Français qui se déroulera le vendredi 26 octobre 2018 à Bouaké au Centre Culturel Jaques Aka. Le thème de cette année est : le volontariat comme facteur d’ouverture au monde. Après 5 éditions à Abidjan, l’Espace Volontariats a pris la décision de réaliser cette nouvelle édition dans la ville de Bouaké.

Centre culturel Jacques Aka JVF 2018

Mais au fait, la Journée du Volontariat Français qu’est-ce que c’est ?

C’est une journée qui commémore la naissance de la plateforme France Volontaire. L’objectif est de célébrer l’engagement des volontaires français qui sont de plus en plus nombreux en Côte d’Ivoire. En effet, en 2017, la Côte d’Ivoire a accueilli près de 250 volontaires internationaux (tous dispositifs confondus) répartis dans 80 structures d’accueil. La Journée du Volontariats Français permet donc réunir volontaires, acteurs institutionnels, associatifs, structures d’accueil et structures d’envoi pour mettre en valeur les différentes formes de volontariat. C’est enfin l’occasion de montrer et de valoriser l’impact des actions portées par les volontaires.

 L’année dernière la Journée du Volontariat Français s’est déroulée à l’Institut Français d’Abidjan au Plateau : plus de 650 participants, 135 associations ou ONG et 15 intervenants étaient présents.

rencontre avec le Maire de Bouaké

Des rencontres essentielles

Afin d’annoncer et de préparer la 6ème édition de la Journée du Volontariat Français, l’Espace Volontariats est parti à la rencontre des autorités et des partenaires clés. Parmi eux, le Maire de Bouaké Monsieur Nicolas Youssouf Djibo et le préfet de la ville de Bouaké ; des associations et structures intéressées par le volontariat ainsi que des prestataires hôteliers et des gérants de restaurants.

rencontre avec le 2e adjoint au maire