S.E.M. l’Ambassadeur de France à la rencontre des volontaires à l'Espace Volontariats de Côte d’Ivoire

10/04/2018

visite de l'Ambassadeur

Le mardi 3 avril 2018, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a rendu visite à l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire. L’occasion d’échanger avec les VIES (volontaires d’échange et de solidarité internationale) dans un cadre convivial.

rencontre à l'Espace Volontariats de Côte d'Ivoire

Arrivé en septembre 2017 à Abidjan, S.E.M. Gilles Huberson a demandé à rencontrer les volontaires dans les locaux de France Volontaires Côte d’Ivoire : une vingtaine de volontaires de solidarité internationale, de volontaires en service civique, de volontaires retraités et de bénévoles internationaux, mais aussi de responsables des structures qui les accueillent étaient au rendez-vous.

les volontaires internationaux d'échange et de solidarité

Après quelques échanges rapides pour faire les présentations et donner un état des lieux du volontariat solidaire français en Côte d’Ivoire, M. Alexis Soungalo, Représentant National de France Volontaires pour la Côte d’Ivoire et le Libéra, a laissé la parole à M. Patrice Thévier, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et à S.E.M. l’Ambassadeur Gilles Huberson pour qu’ils puissent se présenter à leur tour.

l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire

SEM Gilles HubersonLes volontaires ont ensuite pu poser leurs questions, présenter leurs missions et échanger avec l’Ambassadeur pendant près d’une heure : la question de la sécurité, de l’obtention de visas pour la France pour les ressortissants ivoiriens, de l’accès au logement pour les volontaires et stagiaires de courte durée dans la capitale et des cérémonies organisées par l’Ambassade de France à destination des volontaires ont été les principaux sujets abordés. Les échanges se sont  terminés par une invitation à participer à la Journée du Volontariats Français en octobre prochain, ainsi que la promesse de se retrouver en juin à la résidence de France pour une soirée à destination des volontaires internationaux.

La rencontre s’est achevée par la traditionnelle « photo de famille » et le partage de rafraichissements.

les volontaires rencontrent l'Ambassadeur à France Volontaires Côte d'Ivoire

France Volontaires fait partie des opérateurs du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : à ce titre l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire représente la tutelle de l’Espace Volontariats. Toute l’équipe souhaite remercier son principal représentant, M. Gilles Huberson, et l’équipe du Service de Coopération et d’Action Culturelle pour les échanges déjà effectués et les travaux qui seront menés à l’avenir en faveur du développement et de la promotion de l’engagement solidaire français en Côte d’Ivoire.

Espace Volontariats d'Abidjan