Volontaires ivoiriens en mission de service civique en France : retrouvez-les à Lyon et au Havre !

03/04/2018

En 2017, nous célébrions le retour des 3 premiers volontaires ivoiriens en mission de service civique en France : on vous en parlait ici.

En 2018, l’initiative du volontariat international de réciprocité (VIR), qui permet à de jeunes ivoiriens de 16 à 25 ans de mener une mission d’intérêt général en France sur une période de 6 à 12 mois continue !

Micro-portraits de nos volontaires, accueillis à Lyon par le SCD dans le cadre du programme « Tous Volonterre : jeunes citoyens du monde » et au Havre par la mission locale.

 

Daouda, en mission à Solidarité Afrique (Lyon) pour 9 mois

Volontaire de réciprocité

Solidarité Afrique est une association lyonnaise visant à mobiliser la jeunesse au sein d’actions citoyennes, entre des personnes en France mais aussi à l’international au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le rôle de Daouda est d’assister le chef logisticien dans les différentes activités menées par l’association, notamment la gestion de la friperie (boutique de vêtements de 2nde main à bas prix pour les personnes ayant peu de moyens) et lors de l’ « opération papiers cadeaux ».

« Ce qui m’a motivé à participer à ce volontariat c’est essentiellement l’ouverture d’esprit que j’allais développer à travers la découverte d’une nouvelle culture, la culture européenne. »                                                                                                                                                                         

Retrouvez l’interview complète de Daouda ici.

 

Marie Josée Murielle, en mission à l’AFEV (Lyon) pour 9 mois

volontaire ivoirienne en FranceL’AFEV, l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville lutte contre les inégalités scolaires dans les quartiers populaires en créant du lien social. Marie Josée Murielle fait partie des « ambassadeurs du livre » : elle intervient dans les bibliothèques centres documentaires et s’occupe des enfants au travers de jeux et d’ateliers de lecture.

« J’ai été très motivée à participer au programme de réciprocité afin d’acquérir de nouvelles expériences dans l’encadrement des enfants. »

Retrouvez l’interview complète de Marie Josée Murielle ici.

 

Durand, en mission à la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral pour 6 mois

Lors de son volontariat à la Mission Locale du Havre, Durand organisera des actions de sensibilisation et de prévention des jeunes en faveur de la santé et du bien-être. L’idée est de mettre en place des temps de parole et de partage d’expérience autour de la santé et des pratiques à risque : il définira avec les jeunes des thèmes prioritaires en fonction de leurs préoccupations et fera le lien avec les professionnels de la Mission Locale.

 

formation départ à l'étranger

Annick Joelle, en mission à la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral pour 6 mois

Le rôle d’Annick est de faciliter le lien entre les jeunes et la Mission Locale : la Mission Locale a une large offre de service en direction des jeunes, qui reste cependant peu connue du public. Joelle intervient donc au sein d’ateliers et de temps de dialogues et d’écoute pour de permettre aux jeunes de favoriser leur accès au droit commun en faveur de leur insertion sociale et professionnelle.

 

volontariat internationale de réciprocité

Wilfried, en mission à la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral pour 6 mois

La fracture numérique, c’est l’écart entre les personnes ayant la chance de savoir manier les outils numériques (Internet, outils de bureautiques, réseaux sociaux…) et celles qui ne parviennent pas à se les approprier. Pour lutter contre cela, Wilfried favorise les échanges entre les jeunes pour qu’ils partagent leurs trucs et astuces et anime des ateliers de formation au web et aux bases informatiques, mais aussi de prévention dans l’usage des réseaux sociaux (informations publiques, privées, e-réputation).

 volontaires internationaux de réciprocité

Roxane, en mission à la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral pour 6 mois

Depuis peu, la Mission Locale a élargi son offre de service en ouvrant un nouveau lieu incubateur dédié à l’entreprenariat et à la construction de projet des jeunes. Dans ce cadre, Roxane fait la promotion de cet espace, met en lien les jeunes avec les professionnels de la Mission Locale, aide et accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs démarches et organise des moments de convivialité pour faciliter les liens au sein de l’espace incubateur.

 https://www.france-volontaires.org/Nathan-ancien-volontaire-SCD-dedicace-Quelque-chose-de-Cote-d-Ivoire.html

Jean Bertrand, en mission à la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral pour 6 mois

Jean Bertrand a pour mission de sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement par des pratiques citoyennes. Pour cela, elle/il organise des ateliers et sorties découverte des espaces naturels de la région du Havre Estuaire Littoral, participe à des évènements en faveur des gestes éco-citoyens et sensibilise les jeunes à l’utilisation des transports dits « doux » ou alternatifs en faisant connaître ce qui existe déjà sur le territoire (co-voiturage,  vélo, transports en commun).

Ces 7 volontaires de réciprocité étaient auparavant bénévoles en Côte d’Ivoire au sein du MESAD : ils ont reçu une formation de départ à l’étranger et un accompagnement de la part de France Volontaires Côte d’Ivoire.

Vous êtes une structure qui accueille ou a déjà accueilli des services civiques en Côte d’Ivoire et vous aimeriez permettre à vos bénévoles de partir en mission de service civique en France ? Contactez l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire pour plus d’informations !