Afua, volontaire ghanéenne dans le cadre de la Saison Africa2020, débute sa mission en France

Afua, jeune artiste ghanéenne, débute sa mission de service civique en France, dans le cadre de la Saison Africa2020.

29/01/2021

Afua Serwaa Boateng a montré toute son envie et ses motivations pour effectuer une mission de volontariat dans le cadre de la Saison Africa2020, un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, cette Saison présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente, favorisera les mobilités, mettra à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et ciblera en priorité la jeunesse, avec pour ambition de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.

Une collaboration entre plusieurs acteurs

Au Ghana, ce projet d’accueil d’un.e volontaire – sous statut de Service Civique – a pu être mis en œuvre grâce à un travail entre trois acteurs :

  • Exit Frame, collectif associatif dont les principales actions sont le commissariat d’expositions, l’organisation de séminaires, de conférences et de publications, qui a notamment identifié des candidat.e.s pour cette mission puis a participé à la sélection avec France Volontaires, et qui contribuera à aiguiller la volontaire dans son projet post-volontariat
  • La Condition Publique, établissement public de coopération culturelle basé à Roubaix et Quartier Général Africa2020 qui regroupe entre autres scène, galerie, skatepark, fablab, espace de coworking, restaurant et dans lequel sont programmés expositions, spectacles, concerts, événements, ateliers… Il invitera d’ailleurs, avec le collectif Exit Frame, plusieurs artistes dans le cadre de la Saison. C’est la structure au sein de laquelle se déroule la mission ; c’est donc elle qui est en charge de l’accueil et de l’accompagnement de la volontaire tout au long de cette période sur différents aspects – logistique et via du tutorat notamment –
  • France Volontaires, porteur de l’agrément et à l’origine du programme de Volontariat International de Réciprocité de différents pays vers la France développé avec l’Agence du Service Civique, qui a entre autres pris part à la sélection de la candidate, a assuré sa préparation depuis le Ghana et sa gestion administrative et financière en France

En ce qui concerne Afua, après avoir décroché sa Licence en Beaux-Arts, elle s’est concentrée sur ses projets artistiques – en tant que créatrice et couturière, mais aussi en développant un projet d’espace dans lequel les artistes pourront partager leurs idées et leurs compétences, affilié à un collectif artistique 100% féminin. Comment se sentait-elle à quelques heures de son départ pour la France ? Découvrez ses réponses ci-dessous !

Entretien avec Afua :

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Afua Serwaa Boateng. Je suis envoyée par France Volontaires pour une mission de volontariat de 7 mois, au sein de la structure La Condition Publique à Roubaix, dans le cadre de la Saison Africa2020.

  • Quelles sont, d’après toi, les qualités nécessaires pour effectuer une mission de volontariat international ?

Je crois qu’un.e volontaire doit être passionné.e et avoir envie d’agir dans l’intérêt de la société, et être déterminé.e dans son travail.

  • Qu’attends-tu de ton expérience en France en tant que volontaire ?

J’espère pouvoir apprendre et désapprendre, acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience, et rencontrer de nouvelles personnes.

  • En quoi cette mission représente une opportunité pour toi ?

Je pense que cette mission de volontariat va me donner l’opportunité d’améliorer mes compétences en Art et dans d’autres domaines.

  • Quelle vision as-tu de la France ?

Je pense que la France a une culture et une histoire riches.

  • Quel est ton état d’esprit avant le départ ?

Plutôt nerveuse à cause des préparatifs !

En savoir plus :

Regarder la vidéo de présentation des volontaires :