France Volontaires Ghana sur le terrain pour la journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (International Women’s Day au Ghana) le 8 mars dernier, France Volontaires Ghana s’est associée avec l’un de ses principaux partenaires, la Coalition of Volunteering Organisations of Ghana (COVOG), ainsi qu’avec la Planned Parenthood Association of Ghana (PPAG), afin de mener une action de sensibilisation ciblant principalement les filles/femmes d'une communauté à Accra.  

30/03/2021

Cette journée, fériée en raison de la célébration de l’indépendance du Ghana le 6 mars qui est tombée un week-end, a donc été l’occasion de célébrer les femmes, et particulièrement celles du Ghana. 

Les équipes se sont installées dans le quartier populaire de Chorkorchoisi notamment en raison de son taux élevé de grossesses chez les adolescentes. Des stands ont été mis en place, proposant divers services : tests VIH, conseils personnalisés, informations sur le planning familialles maladies sexuellement transmissibles, les moyens de contraception, l’hygiène menstruelle 

Des petits groupes sont ensuite partis à la rencontre des habitant.e.s du quartier afin de les informer en matière de santé reproductive et de les inviter à se rendre au niveau des stands installés dans le quartier dans un premier temps, mais aussi dans les centres PPAG situés un peu partout à travers le Ghana. La Journée Internationale des Droits des Femmes a évidemment été évoquée et les (jeunes) femmes ont été encouragées à prendre conscience de leurs droits et de leur pouvoir.  

Ces actions ont été menées dans les strict respect des gestes barrières, eles populations ont été priées de continuer à les observer rigoureusement, en cette période où le COVID-19 reste très présent au Ghana.   

À la fin de la journée, des concours de danse ont démarré et des friandises ont été distribuées aux enfants du quartier, clôturant ainsi l’événement dans la convivialité. 

Les messages de 3 femmes inspirantes qui ont participé à rendre cette action possible ont ensuite été recueillis. Découvrez-les en images juste après !