Portraits de volontaire : Romain et Marianne

27/07/2015

Je m’appelle Romain. J’ai découvert France Volontaires sur Internet. Mon projet était de me rendre au Ghana et d’avoir une expérience en tant que volontaire.

M. Soungalo, le responsable de France Volontaires pour l’Afrique de l’Ouest, m’a mis en relation avec Caroline, une française en charge de fundraising au sein d’une école pour enfants en situation de handicap. Cela correspondait exactement à mes compétences puisque je suis diplômé d’une école de commerce.  Le lendemain de mon arrivée à Accra, j’ai rencontré Caroline. En deux mois, nous avons réussi à monter un évènement qui a rassemblé plus de 600 personnes, majoritairement des expatriés, et nous avons collecté plus de 1 000€ pour l’école. Partager mes compétences et de mon savoir dans un pays étranger est une expérience unique, que je soushaite à tous.

***

Je m’appelle Marianne, je suis Française d’origine ghanéenne. Mon père vit au Ghana. Il souhaitait se renseigner sur les missions de volontariat à Accra et il s’était rendu à l’Alliance Française pour avoir ces informations. Il y avait rencontré Monsieur Soungalo. Quelques mois avant de me rendre au Ghana je l’ai contacté pour connaitre les possibilités de volontariat sur place.

Une fois arrivée à Accra, j’ai rencontré Pénélope de France Volontaires. Elle m’a présentée au directeur de l’Alliance Française qui m’a proposé de participer aux activités de la médiathèque. J’y suis restée pendant un petit mois. Je participais à l’activité quotidienne de la médiathèque et du ciné-club. J’administrais également la page Facebook du Language Partner Program.  J’espère pouvoir de nouveau me rendre au Ghana pour ce type de mission mais cette fois-ci beaucoup plus longue.