Rencontre avec la troisième promotion de Ghanéens et Ghanéennes ayant effectué un volontariat en France

Le 29 octobre 2020, c'est au sein de l’Alliance française d’Accra que l’équipe de France Volontaires Ghana a accueilli Easteria Esinam Edor et Maud Naa Adaku Tagoe, 2 des 5 volontaires ghanéen.ne.s qui ont effectué des missions de volontariat international en France, avec le dispositif de service civique, en 2019-2020.

18/11/2020

Le but de cette rencontre était de réunir les différents acteurs ayant participé à rendre cette nouvelle promotion possible afin de pouvoir échanger en personne – tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires – et faire le bilan des expériences des volontaires, autour d’une collation. Le Représentant national de France Volontaires Ghana basé au Togo, Moussa Bah, était présent pour l’occasion, ainsi qu’Afua, une jeune ghanéenne sélectionnée pour une mission de service civique en France, venue afin de se familiariser avec ce dispositif et appréhender au mieux sa future expérience.

Maud et Easteria ont ainsi chacune pris la parole pour présenter leurs missions, partager ce que leurs aventures respectives leur ont apporté, expliquer les difficultés qu’elles ont pu rencontrer, et se projeter sur la suite. Des éléments précieux qui permettront de capitaliser leur expérience et faire en sorte que ce dispositif soit toujours le plus bénéfique et adapté possible.

Elles ont ensuite été interviewées l’une après l’autre afin de répondre à des questions spécifiques. Retrouvez ci-dessous leurs réponses en vidéo ainsi que celle de Joachim Quainoo et les témoignages écrits d’Alice Bennin et Raphaël Mensah, les 3 autres volontaires de cette promotion qui sont retourné.e.s en France afin de poursuivre leurs études supérieures !

Joachim, volontaire ghanéen au lycée agricole de Laval (53)

Maud, volontaire ghanéenne au collège Jeanne d’Arc de Saint-Eloy-les-Mines (63)

Easteria, volontaire ghanéenne à l’école Notre Dame du Voeu à Hennebont (56)

Les témoignages écrits

Le témoignage de Raphaël, volontaire ghanéen au lycée Kerplouz LaSalle (56)

Le témoignage d’Alice, volontaire ghanéenne au sein de l’école Saint-Joseph de Saint-Thuriau et du lycée Anne de Bretagne de Locminé (56)

Pour aller plus loin

Volontariat et réciprocité

France Volontaires au Ghana