Retour sur le Conseil d’Orientation Stratégique 2020 au Ghana

Le 30 octobre 2020 s’est déroulé à la Résidence de l’Ambassade de France au Ghana le Conseil d’Orientation Stratégique (COS).

20/11/2020

Le COS est une instance de coordination, d’évaluation, de concertation et d’élaboration de la stratégie de l’Ambassade en matière de coopération et d’action culturelle, qui valide et réexamine périodiquement le plan d’action du réseau français au Ghana et en fixe les objectifs. Il veille à la bonne articulation entre les acteurs et sert à renforcer le pilotage du réseau, en coordination avec les principaux partenaires français et ghanéens. Il s’agissait donc cette année de faire la revue à mi-parcours et de présenter les perspectives de l’ensemble du réseau constituant les acteurs de la coopération française au Ghana.

L’Ambassadeur de France au Ghana, Anne-Sophie Avé, a introduit la réunion en rappelant le contexte sécuritaire et sanitaire actuel, puis est revenue sur les temps forts de cette année 2020 dans le cadre de la relation France-Ghana, et a présenté les priorités de l’Ambassade pour 2021.

Après son intervention, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France a présenté le bilan de la coopération française au Ghana pour la période 2019-2020 et détaillé les nouvelles priorités proposées pour 2021-2022 : 1) Encourager la construction d’une société de la connaissance basée sur la langue et la francophonie ; 2) Accompagner le Ghana dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (en particulier climat/biodiversité, santé, et égalité Femme-Homme ; 3) Patrimoine et coopération culturelle. Deux axes transversaux ont également été identifiés : 1) Partenariats innovants et 2) Réduction des inégalités : priorité Nord, jeunesse et société civile, approche par les droits.

Un tour de table a ensuite permis à chaque participant.e (en présentiel et en distanciel) de présenter son institution, de faire le bilan de la période écoulée et d’évoquer les perspectives sur le court et moyen termes.

En ce qui concerne France Volontaires, Moussa Bah, le Représentant National basé au Togo ayant fait le déplacement pour l’occasion, a évoqué plusieurs sujets, dont notamment :

  • l’Accord de Coopération sur la promotion du volontariat et les échanges de volontaires et d’assistants de langue signé le 9 juillet 2019 entre les gouvernements ghanéen et français, positionnant France Volontaires et l’Agence du Service Civique comme opérateurs en charge d’appliquer les dispositions de l’Accord. Il a rappelé qu’à ce jour, 3 volontaires français.es (2 SC et 1 VSI) en mission au Ghana ont pu bénéficier de la gratuité du Residence Permit, et 5 volontaires ghanéen.ne.s (VIR) en mission en France ont pu obtenir des visas de courtoisie de même que la prise en charge intégrale par la France de leurs missions. Parmi eux, 3 sont reparti.e.s en France afin de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements français. Afin de rendre les démarches d’obtention de permis de résidence ghanéens plus optimales, il est nécessaire de renforcer la communication et l’information des parties prenantes. Un manuel de procédure a ainsi été élaboré par France Volontaires pour accompagner les volontaires dans leurs démarches.
  • La contribution de France Volontaires et d’autres acteurs du volontariat au Ghana pour l’inscription du volontariat dans la Revue Nationale Volontaire que le Ghana a présenté lors du Forum Politique de Haut Niveau (plateforme des Nations Unies chargée du suivi des ODD) qui s’est déroulé du 9 au 18 juillet 2019.
  • La Journée du Volontariat Français 2019 organisée avec l’appui et l’implication du SCAC et de l’Alliance Française d’Accra.
  • La certification de l’Espace Volontariats du Ghana par la DG ECHO (Direction Générale pour la Protection Civile et les Opérations d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne) de l’UE qui lui a permis de déposer sa candidature pour le projet de l’Aide de l’Union Européenne (EU Aid Volunteers) FORESTS, obtenu en août 2019. Ce projet donne l’opportunité à France Volontaires de déployer 3 volontaires européen.ne.s afin d’effectuer une mission de volontariat au Ghana dans ce cadre.
  • La participation de France Volontaires à un autre appel à projets de l’Aide de l’Union Européenne, baptisé PLANET, et grâce auquel 3 volontaires pourraient être déployé.e.s au Ghana en 2021.
  • Dans l’immédiat, France Volontaires s’apprête à déployer une jeune ghanéenne en France, pour une durée de 8 mois, au sein de la structure dénommée La Condition Publique, basée à Roubaix. Ce projet de mobilité s’inscrit dans le cadre de la Saison Africa 2020 qui se déroulera en France de décembre 2020 à juillet 2021 et qui mettra à l’honneur les 54 pays du continent.
  • Dans le cadre du développement du volontariat français au Ghana, France Volontaires a facilité l’accueil de 2 volontaires à l’Alliance Française d’Accra, et a ouvert une mission de VSI en appui à son Espace Volontariats.
  • Enfin, il a évoqué le lancement d’une étude prospective ayant pour but de mieux comprendre la dynamique des VIES au Ghana et d’identifier les opportunités de développement du volontariat français. Actuellement en cours, elle sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2021.