Formation des volontaires nationaux à Mamou

02/05/2018

Organisée par l’ANVJ (Agence Nationale du Volontariat Jeunesse) cette semaine de formation intensive a regroupé une centaine de jeunes volontaires prêts à être déployés auprès de 100 collectivités locales des 4 régions de Guinée.

C’est la 5ème fois que l’ANVJ permet à des groupes de jeunes Guinéens de s’engager pendant 6 mois pour aider des structures et découvrir le monde du volontariat et du développement.

Encourager l’implication de la jeunesse dans les actions de développement, c’est là la volonté de Yomba Sanoh, Directeur Général de l’ANVJ.

Porter sa contribution aux communautés et apprendre d’elles en retour, voilà la vision de cet échange et du volontariat que les jeunes sont sur le point de vivre dans les prochains jours. L’éducation, l’environnement, l’agriculture, l’élevage ou encore la santé communautaire sont les principaux domaines d’intervention des volontaires.

Avant de se lancer dans l’aventure, les participants se sont retrouvés à Mamou pour suivre une formation d’une semaine, indispensable à l’accomplissement de leur mission. Les ateliers animés par des intervenants du monde du volontariat ont porté sur l’esprit du volontariat, Les ODD, la communication, le leadership associatif, les outils de suivi-évaluation, la gestion des conflits et la culture de la paix.

Telngar Rassembeye, notre Représentant National pour la Guinée, a notamment animé l’atelier sur le leadership. Il a rappelé que les jeunes volontaires seront les futurs leaders de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest en général et qu’il était donc nécessaire de les former sur les notions de base pour qu’ils puissent au mieux gérer leurs missions et mener à bien leurs projets.

Au menu : leur donner les clés pour développer leur capacité de leadership, les aider à mieux comprendre la différence entre manager et leader et à se positionner auprès des structures qui les accueillent pour éviter certains conflits. La formation a été pensée de manière participative en intégrant des phases de brainstorming aux interventions et synthèses de Telngar.

Un reportage fait par des journalistes de la RTG présents aux ateliers est disponible sur notre chaîne YouTube :