Journée du Volontariat Français 2018 à Madagascar

24/09/2018

Vendredi 5 octobre 2018

Journée du Volontariat Français

à l’Alliance Française de Tananarive

Née le 1eroctobre 2009,  France Volontaires est une plateforme associative de Solidarité Internationale. Elle fut créée à l’initiative des pouvoirs publics français afin de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre.

La Journée du Volontariat Français vise à mettre en avant l’apport de l’engagement des volontaires, leurs actions et celles des structures partenaires les accueillant, et à les faire connaître au plus grand nombre.

L’année 2018 est marquée par une volonté toujours plus forte de la jeunesse de s’investir dans la Solidarité Internationale et notamment dans le secteur de l’éducation. De fait, Madagascar accueille chaque année, plus de 1000 volontaires français venant en appui à des projets de Solidarité.

Dans ce contexte, France Volontaires souhaite célébrer les réalisations des volontaires et de leurs associations d’accueil dans le domaine de l’éducation sur la Grande Île.

Ainsi, la Journée du Volontariat Français 2018 à Madagascar sera célébrée autour du thème : les volontaires changent le monde grâce à l’éducation.

 

Au programme

8h30 – Village associatif

Il ne saurait y avoir de volontariat sans structures d’accueil. Ainsi, les associations et ONG qui font appel aux volontaires tiendront stand pour présenter leurs actions en matière d’éducation.

 

9h – Exposition photo

« Regards volontaires » : une exposition présentant la vision du développement des volontaires à Madagascar.

 

10h – Cérémonie d’ouverture officielle

Ouverture de la journée par la prise de parole de représentants institutionnelles, diplomatiques, associatifs et des acteurs du volontariat.

 

10h30 – Atelier pédagogique

Un atelier de travail ludique réunissant enfants, animateurs et volontaires ayant pour but la réalisation d’un livret santé fait par les enfants, pour les enfants.

 

13h – Spectacle

L’association Graines de Bitume propose un spectacle de cirque réalisé par ces bénéficiaires.

 

14h – Table ronde

Un panel représentatif d’acteurs du volontariat et de l’éducation débattent de l’apport des volontaires aux actions éducatives à Madagascar.

 

16h – Remise des prix du concours photo

Qui mieux que les volontaires pour parler du volontariat ? Armés d’appareils photo, ils témoignent de leur perception de l’éducation à Madagascar. La remise des prix se fera en présence de Mme l’Ambassadeur de France à Madagascar.

 

La Journée du Volontariat Français est parrainée par Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar.

Cet événement est organisée en partenariat avec

L’Ambassade de France à Madagascar

 

L’Alliance Française de Tananarive

 

 

Novo-Comm Ogilvy & Mather

 

 

Partenaires médias

 

Radio Don Bosco

Dream’In TV