L'EV en région : visite dans l'Est

26/09/2018

Dans le cadre de sa mission d’information, l’Espace Volontariats se rapproche des acteurs du volontariat dans les régions. En effet, trois à quatre fois par an, il organise des actions délocalisées avec pour objectif d’identifier des structures d’accueil actuelles et potentielles de volontaires sur place, de rencontrer des volontaires français. Ainsi, nous prîmes la route de l’Est de Madagascar pour visiter différents projets en juillet dernier.

C’est aussi et surtout pour nous l’occasion d’informer le grand public et des candidats au volontariat sur les activités des organisations rencontrées et d’inciter le plus grand nombre à s’intéresser à leurs réalisations. Et pourquoi pas, d’y contribuer !

 

La première étape de notre voyage commença dans la réserve naturelle de Vohimana gérée par l’association l’Homme et l’Environnement.

Cette ONG mène des activités visant valoriser les ressources naturelles et de sensibiliser les populations locales à la conservation de l’environnement qui est une des plus grandes richesses de Madagascar. Au travers de ses actions au sein de la réserve de Vohimana, l’ONG travaille à la promotion de l’économie locale grâce à l’attrait touristique de la zone.

Cette visite fut aussi l’occasion de rencontrer l’équipe des quatre scouts de Bourgoin-Jallieu venu réaliser un Chantier de Solidarité Internationale dans la réserve. Leur projet : construire une aire de repos située à 30 minutes à pied de l’accueil de la réserve. La construction en bois à pour but aussi bien d’accueillir les marcheurs souhaitant faire une simple pause, que ceux souhaitant passer la nuit dans la réserve.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de l’Homme et l’Environnement : Cliquez ici !

 
Le lendemain nous nous rendîmes au sein de l’Alliance Française de Tamatave.

L’AF Tamatave contribue à la promotion et le renforcement de l’apprentissage de la langue française dans la région Atsinanana. Après un échange avec Madame A. Champvert – Directrice de l’établissement – qui nous présenta les diverses activités de l’établissement, nous eûmes le plaisir d’y organiser une séance de présentation des activités de l’Espace Volontariats. Ce fut l’occasion pour l’équipe de mieux faire connaître ses missions et les dispositifs de volontariat auprès d’une trentaine d’organismes.

A l’issue de la séance, les participants nous ont sollicité afin d’obtenir des informations sur les différents dispositifs de volontariats français.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de l’AllianceFrançaise de Tamatave : Cliquez ici ! 

 

Nous poursuivîmes notre déplacement en allant visiter le Centre Culturel et Social de Tamatave.

Appuyé par la communauté des Frères de Saint-Gabriel, le centre existe depuis 1965. Cette structure vise à la formation de jeunes artisans compétents et autonomes. Elle forme les bénéficiaires dans divers domaines : l’électricité, la menuiserie et l’entretien des machines outils. Le centre appui également les anciens élèves au travers d’un groupement d’artisan du bois ayant pour but de favoriser l’acquisition d’outils de travail par la mutualisation des moyens.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités du Centre Culturel et Social : Cliquez ici ! 

 

Notre première journée à Tamatave s’acheva par une rencontre avec les sœurs de l’orphelinat Sainte-Thérése.

Cette jeune structure âgée de seulement 2 ans accueille 25 orphelins de père et/ou de mère. Les deux sœurs en charge de l’orphelinat travaillent quotidiennement à renouer des liens entre les 23 filles et les 2 garçons dont elles s’occupent et leurs familles éloignées. Au sein de l’établissement, les enfants sont scolarisés jusqu’au baccalauréat. Pour fonctionner, l’orphelinat bénéficie de l’appui de deux associations françaises qui participent à l’achat des fournitures pour les enfants ainsi qu’aux frais de scolarité et la cantine.

Cette petite structure ne dispose pas de site internet, mais si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et prendre part aux activités de l’Orphelinat Sainte-Thérése, vous pouvez contacter les sœurs à l’adresse suivante : stemadphelinat@gmail.com

 

Au deuxième jour de notre séjour à Tamatave, nous visitâmes l’association Enfants du Soleil Tamatave.

Ce centre compte parmi les 6 qu’a construits l’association à travers Madagascar. En son sein, EdS Tamatave accueille des enfants en rupture familiale et leur propose un accompagnement scolaire jusqu’à la majorité.

Cette visite nous permis de rencontre un groupe d’étudiant de Central Paris venus réaliser un Chantier de Solidarité Internationale pour l’association. Les quatre jeunes ingénieurs étaient présents pour appuyer la rénovation d’une partie du centre d’accueil endommagée par les cyclones du début d’année et réaliser des animations avec les enfants.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités des Enfants du Soleil Tamatave Cliquez ici !

 

Nous poursuivîmes notre journée en allant à la rencontre de l’équipe de direction de l’école Tsinjo qui est gérée par l’association Malaza I Toamasina.

Créée en 2016, l’établissement assure l’enseignement de plus de 170 enfants, du primaire au collège. Pour fonctionner, l’école jouie d’un partenariat avec l’association FIDES : une association française venant en appui à plusieurs établissements scolaires à Madagascar. Cette structure a déjà accueillie une volontaire du Service Civique et souhaite renouveler ce type d’intervention dont elle fut très satisfaite.

Pour en savoir plus sur les activités de l’école Tsinjo et de ses partenaires et y prendre part : Cliquez ici ! 

 

Au troisième jour de notre déplacement, notre équipe se sépara !

 

D’un côté, certains prirent la route pour visiter le Chantier de Solidarité Internationale organisé à Ampahantany par les associations Mada M’Iza et MadaGasyTsara avec les élèves du Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil.

Depuis 2009, les deux associations travaillent au développement communautaire du fokontany d’Ampahantany. Les actions sont menées sur le domaine de l’éducation, l’agriculture, la santé et l’eau. En 2018, dans le cadre d’un projet de mobilité et d’interculturalité à destination des jeunesses française et malgache, 14 jeunes travaillent à l’électrification de l’école du village.

Pour plus d’informations et contribuer aux activités de MadaGasy Tsara : Cliquez ici !

Pour en savoir plus sur l’association Mada M’Iza (France) et la soutenir : Cliquez ici !

 

Pendant ce temps, le reste de l’équipe restée à Tamatave alla à la rencontre de l’ONG Âme et son association sœur : le Judo Club Fruits & Nature.

L’ONG Âme travaille sur différents domaines dans le secteur de Tamatave. Elle est active dans le domaine de l’environnement avec des campagnes de protection du littoral ainsi que des campagnes de sensibilisation à la propreté et l’hygiène auprès des populations locales. Elle travaille également sur le plan social en assurant un accompagnement de plusieurs familles au sein 138 fokontany (quartier) de la ville. Enfin, l’ONG a entamé la construction d’un dispensaire pour apporter un suivi médical à ses bénéficiaires.

Le Judo Club Fruits & Nature est un club privé de Judo présent dans 5 arrondissements à Tamatave. Le club a pour vocation: la Formation des futures cadres du judo Malgache en intégrant les jeunes de 7 à 77 en son sein. Pour réaliser ses activités, le club accueille régulièrement des bénévoles sportifs de France qui prêtent assistance aux activités de formation.

Pour en savoir plus sur ces deux structures, les soutenir et contribuer à leurs actions : Cliquez ici !

 

Après cela, nous allâmes à la rencontre de l’association Fanantenana.

Créée en 1997, l‘association accueille aujourd’hui 130 enfants issus de famille démunies. Avec son crédo « Nourrir, Soigner, Développer », cette structure reçoit les enfants 10 mois par an pour assurer un suivi scolaire et sanitaire de ces derniers. Elle travaille également en soutien aux familles pour faciliter la prise en charge scolaire au travers d’un système de parrainage. En termes d’appui, elle sollicite des volontaires pour le soutien scolaire, et l’animation de la bibliothèque ; par ailleurs, elle souhaiterait réhabiliter la clôture en bois détériorée par la pluie.

Cette petite structure ne dispose pas de site internet, mais si vous souhaitez obtenir plus de renseignements et prendre part aux activités de l’association Fanantenana, vous pouvez contacter les sœurs à l’adresse suivante : rajaoamelie@yahoo.fr

 

Notre journée se poursuivit par une rencontre avec l’ONG Fitiavana Ny Ankizy Malagasy en partenariat avec l’ONG française Fitiavana Madagascar

Nous avons pu échanger avec M. Albert DELOTTE Président de l’ONG Fitiavana Madagascar. Travaillant auprès de 150 enfants, cette structure organise des activités ludiques (chant, danse, sport, informatique, soutien scolaire, santé) en faveur des enfants et des parents. Elle cherche des volontaires qui auraient des compétences socio-éducatives, pour une durée de trois semaines minimum.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de l’ONG Fitiavana Ny Ankizy Malagasy: Cliquez ici !

 

Enfin, notre séjour se termina par la visite de l’ONG Terre des Enfants Vaucluse.

Cette structure a déjà accueilli deux volontaires en Service Civique ainsi que des bénévoles en 2017. Ces activités sont réparties sur trois sites avec une école avec deux classes ASAMA, une école intégrée qui s’occupe des personnes atteintes de handicap physique et mental, ainsi qu’une ferme école à 10 km de Tamatave. Cette ONG a besoin de volontaires en animation ludique avec les enfants, des éducateurs spécialisés.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de Terre des Enfants Vaucluse Cliquez ici !

 

Vous l’aurez compris, l’Est de Madagascar est riche d’un grand nombre d’acteurs associatifs ! Les projets qui y sont menés touchent à tous les domaines de la solidarité et toutes les organisations que nous y avons rencontré sont prêtes à accueillir des volontaires souhaitant apporter leurs compétences.

N’hésitez pas à entrer en contact avec ces organisations et n’oubliez pas que l’Espace Volontariats Madagascar est également là pour vous apporter conseils  !