L'EV en région : visite dans l'Ouest

24/07/2018

Dans le cadre de sa mission d’information, l’Espace Volontariats se rapproche des acteurs du volontariat dans les régions. En effet, trois à quatre fois par an, il organise des actions délocalisées avec pour objectif d’identifier des structures d’accueil actuelles et potentielles de volontaires sur place, de rencontrer des volontaires français. C’est pourquoi, cette année nous avons choisi de nous déplacer à Morondava dans l’Ouest de Madagascar.

C’est aussi et surtout pour nous l’occasion d’informer le grand public et des candidats au volontariat sur les activités des organisations rencontrées et d’inciter le plus grand nombre à s’intéresser à leurs réalisations. Et pourquoi pas, d’y contribuer !!

 

Notre déplacement commença par une rencontre avec M. Michaud, Directrice de l’Alliance Française de Morondava.

L’AFM contribue à la promotion et le renforcement de l’apprentissage de la langue française dans le Menabe. Au cours de notre déplacement, nous eûmes le plaisir d’y être accueilli pour une séance de présentation des activités de l’Espace Volontariats. Ce fut l’occasion pour l’équipe de mieux faire connaître ses missions et les dispositifs de volontariat auprès d’une quinzaine d’organismes.

A l’issue de la séance d’information, les participants nous ont sollicité afin de recevoir les guides d’accueil des volontaires en Service Civique.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de l’Alliance Française de Morondava : Cliquez ici !

 

Le même jour, nous visitâmes la Commune Urbaine de Morondava.

Lors de notre passage à la CUM, nous avons rencontré T. Grondin, Volontaire de Solidarité Internationale. Il est arrivé depuis juin au sein de la Commune Urbaine. Sa mission se fait en partenariat avec le Conseil Régional de la Réunion et France Volontaires. Les principaux enjeux et actions de la CUM sont tournés vers la protection et l’aménagement du littoral de Morondava. Les enjeux environnementaux sont nombreux : entre les risques climatiques et la nécessité de protéger le bord de mer et les cours d’eaux environnant.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de la Commune Urbaine de Morondava : Cliquez ici !

 

Le lendemain, nous avons rencontré le Consortium des Jeunes Mahery.

Cette organisation regroupe 7 associations de jeunes travaillant à la promotion de jeunes leaders, ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement naturelle et sociale du Menabe. Elle mobilise régulièrement plusieurs centaines de jeunes de Morondava lors de ces actions.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités du Consortium des Jeunes Mahery : Cliquez ici !

 

Par la suite, nous sommes allés en visite chez l’association Code Menabe.

COmmunication pour le DEveloppement du Menabe est une ONG qui travaille à la protection et la préservation de l’environnement. Elle sensibilise également les populations locales sur la gestion des ressources naturelles toute en luttant contre la pauvreté des habitants du Menabe.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de Code Menabe : Cliquez ici !

 

Suite à cela, nous fîmes la rencontre de l’association Alefa Menabe.

L’Alliance des Leaders et des Elites Formés pour l’Avenir du Menabe existe depuis 2010. Elle concentre ses activités sur le domaine de l’éducation et de la formation. Elle adopte une approche au niveau communautaire, lui permettant de travailler avec différentes populations du Menabe sur divers questions primordiales dans la région : comme le développement des techniques agraires ou l’autonomisation des femmes du Menabe.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités de Alefa Menabe : Cliquez ici !

 

Le jour suivant, nous avons repris la route sur 30 km au Nord de Morondava pour visiter le Centre Tsaravahiny.

Le centre a été créé en 1996 par l’ONG belge ABM (Association Belgique-Madagascar), qui a également construit l’école et le centre de santé dans ce village très pauvre. La gestion de l’hébergement est effectuée depuis récemment par le comité villageois. Plusieurs activités sont proposées aux touristes solidaires et volontaires, en participant à la vie du village.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités du Centre Tsaravahiny : Cliquez ici !

 

Après quoi, nous avons rendu visite à l’association Five Menabe.

FIVE Menabe est composée de 217 organisations, fondé en 2014. Cette Plateforme des organisations de la Société Civile du Menabe a pour mission de plaidoyer auprès des décideurs politiques sur les questions de citoyenneté et de bonne gouvernance.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités du Five Menabe : Cliquez ici !

 

Notre déplacement s’acheva sur la visite du Foyer des Handicapés Namahora (soutenu par SOS Madagascar).

Ce centre a débuté son activité en 1982. A son origine, le foyer uniquement réservé aux personnes en situation de handicap physique, mais il accueille depuis 1995 des enfants et adultes handicapés mentaux. Les activités du centre s’articulent autour de la rééducation des personnes, de l’éducation pour les enfants et jeunes avec un handicap mental, ainsi que professionalisation des bénéficiaires.

Pour plus d’informations et prendre part aux activités du Foyer des Handicapés Namahora : Cliquez ici !

 

A l’instar de nombreuses régions de Madagascar, le Menabe est un vivier d’acteurs de la solidarité ! L’ensemble des organisations que nous y avons rencontré sont prêtes à accueillir des volontaires souhaitant apporter leurs compétences.

N’hésitez pas à entrer en contact avec ces organisations et n’oubliez pas que l’Espace Volontariats Madagascar est également là pour vous apporter conseils si vous en avez besoin !