Les volontaires à la découverte de Marrakech

02/05/2018

Le 20-21-22 avril dernier, une quinzaine de volontaires, venus de tout le Maroc (Agoudal, Fes, Tanger, Sefrou, Rabat), se sont réunis à Marrakech le temps d’un weekend découverte. A l’initiative des trois volontaires Service Civique de l’association Keep Smiling, les volontaires (Service Civique, VSI, et VIF) ont ainsi pu découvrir la ville sous un angle nouveau.

Le weekend découverte a débuté le vendredi par une présentation de l’association Keep Smiling qui accueille actuellement trois volontaires sous statut Service Civique. « L’association a la volonté d’apporter une nouvelle dynamique autour des enfants en situation de rue au Maroc. En partenariat avec les associations locales pour le développement de moyens de sensibilisation destinés aux enfants en situation de rue, KeepSmiling travaille à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur apporte un soutien moral au quotidien à travers son programme de parrainage. » Les volontaires ont rencontré les enfants et partagé un goûter avec eux.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’association Amal, pour déguster un délicieux couscous au restaurant solidaire. L’association vise à améliorer le statut des femmes issues de milieux défavorisés, par le biais de compétences professionnelles dans les métiers de la restauration, et ainsi leur offrir un tremplin vers la stabilité économique et sociale.

Le lendemain matin, les volontaires ont bénéficié d’une visite de la médina de Marrakech, organisée par les volontaires de Keep Smiling, afin de faire partager leurs bonnes adresses au reste du groupe. Un premier arrêt a eu lieu chez un tisserand, qui a partagé son savoir-faire, son métier et sa passion au groupe.

 

Ensuite, le groupe s’est arrêté à la Fondation Dar Bellarj pour profiter de l’exposition « Femme Gravée. Tatouage : art et tradition ».

 

L’après-midi, le groupe s’est initié à la Danse Oriental, au studio Tempo Danse. Pendant plus d’une heure, les volontaires ont perfectionné leur technique de danseurs.

 
A la suite de ça, les volontaires ont bénéficié d’un temps libre: shopping dans la médina pour certains et hammam traditionnel pour d’autres. Ensuite, tous se sont réunis sur la célèbre place Jemaa El-Fnaa, pour partager un plat typiquement marocain, sur un stand traditionnel de la place. Autre bonne adresse de nos volontaires.
 
Enfin, le dimanche matin était consacré à la visite de la ferme de Mokhtar, à 15km de Marrakech, véritable havre de paix, loin de l’agitation de la ville, pour profiter du marché de producteurs bio et savourer un tajine de saison au milieu des champs avant de reprendre la route.
 
 
Un grand merci aux trois volontaires de l’équipe Keep Smiling Maroc (Agnès, Manon et Sajoua) pour avoir organisé ce weekend et fait découvrir au reste du groupe une autre vision de Marrakech, au fil de leurs bonnes adresses.