Salma, volontaire en Service Civique à la Ville de Lille

08/02/2018

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ? Et que signifie le volontariat pour toi ?

Je suis Salma, 24 ans, j’ai un Master en Management des Systèmes et Technologie de l’information et de Télécommunication.

J’ai commencé le travail dans le social il y a 7 ans, en étant présidente du Bureau des étudiants de mon école Sup MTI Oujdas en 2014. Ça m’a permis de bien découvrir ce domaine grâce à des projets sociaux, solidaires et culturels que j’ai réalisés avec les membres de ce bureau.

J’ai choisi ce domaine car je souhaitais mettre mes valeurs et compétences acquises dans un terrain fertile et surtout car j’aime la diversité qu’offre le volontariat. Aucun jour n’est pareil : la diversité des personnes, des situations et la recherche de solutions aux problèmes qu’on rencontre chaque jour a toujours stimulé ma pensée et me conduit à être créative.

Travailler dans le social m’a permis de rencontrer des personnes aux situations différentes et de pouvoir discuter, échanger avec eux. Ça m’a poussé à changer ma vision envers plusieurs choses, accueillir les affects des autres sans jugement ni valeur, et aussi d’être ouverte sur les autres opinions et ne pas rester centrée sur les miennes.

J’ai aimé être au coeur des rencontres, des vie qui se construisent, et je continue de penser que mon action peut être déterminante et peut modifier des parcours de vies. Pour moi être au coeur du changement est un privilège absolu.

Quelles ont été tes motivations pour partir en tant que Service Civique ?

Le service civique international (SCI) était pour moi l’occasion de présenter ma ville au Maroc (Oujda), à une ville française (Lille) à travers le jumelage Lille-Oujda.

Avec quelle structure travailles-tu ? Peux-tu présenter ta mission en détails ?

Parmi mes missions :

  • promouvoir l’apprentissage interculturel et la lutte contre les préjugés et stéréotypes par la proposition de temps de partage d’expériences auprès du public jeune associatif et municipal
  • participer à des événements relatifs à l’inter culturalité et la solidarité internationale
  • coorganiser et animer des temps de rencontre et d’échange entre jeunes (transmission de pairs à pairs) sur les questions d’engagement en s’appuyant notamment sur les volontaires en Service Civique engagés dans la Ville ou des structures tierces
  • faire connaître les formes d’engagement et lieux d’exercice possible (associations, conseil des jeunes, initiatives spontanées, organisation de jeunesse, …).

Je suis accueillie par la ville de Lille et la mission locale de Lille par intermédiation au centre sociale de Faubourg de Béthune (Association Projet). Actuellement, je travaille sur plusieurs projets socio-culturels :

  • Rencontre Franco-allemande

Elle s’est déroulée du 04/01/2018 au 31/01/2018. Les jeunes en insertion professionnelle au Centre Social du Faubourg de Béthune, à Lille, étaient à Berlin pour une semaine, en compagnie de jeunes Allemands du IB Berlin-Brandenburg.

Ensemble, ils ont découvert la culture allemande et française, différents métiers et appris à connaître davantage les systèmes de formation des deux pays.

Cette semaine a pu avoir lieu grâce au soutien pédagogique et financier de l’OFAJ DFJW et Erasmus+

Les jeunes Allemands ont prévu de venir à Lille au mois de mars.

  • Echange culturel Lille-Oujda

Ce projet aura prochainement lieu à Oujda. Il se divise en deux volets :

-le volet social (création d’un jardin pédagogique en faveur des enfants d’un orphelinat)

– le volet culturel qui permet l’échange entre les jeunes Lillois et les jeunes Oujdis.

Nous pensons qu’une action de mobilité à l’étranger (Maroc) est source de levier pour un travail de fond sur les dynamiques liées à l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 18 à 24 ans, mais aussi sur l’inter culturalité (la ville de Oujda a été élue « Capital de la Culture Arabe pour l’année 2018).

C’est pour cela que nous nous sommes engagé à faire découvrir la culture de la ville aux jeunes Lillois, via des supports ludiques et permettant les échanges et également en leur donnant la chance de présenter leur culture française et de découvrir la culture oujdi.

Peux-tu décrire en trois mots ton expérience de volontaire ?

L’Aventure, l’échange et la découverte.