France volontaires à la Rencontre Internationale Sud Mauritanie

01/06/2016

Le 26 mai dernier le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) et le Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe (RAME) ont organisé la Rencontre Internationale Sud Mauritanie sous le thème : « Promouvoir et mettre en œuvre la coopération entre les différents acteurs du développement territorial ». La place et le(s) rôle(s) pour les migrant-e-s est a été le fil conducteur des débats.

L’objectif visé par la rencontre est de « renforcer la contribution des diasporas au développement du pays d’origine grâce à une meilleure connaissance des pratiques de Co-développement ainsi qu’à encourager les échanges d’expériences et les partenariats entre les diasporas et acteurs en Mauritanie pour une dynamique concertée et efficace au développement local ».

La journée a été marquée par une série de tables rondes sur : les migrations, les enjeux de développement territorial, Ensemble, comprendre et agir en renforçant les partenariats pour le développement durable des territoires. Les grands témoins de la journée ont clôturé les échanges en relevant les éléments importants sortis et qui peuvent être mis en perspectifs. Ces grands témoins sont : Pr Cheikh Saad Bouh Kamara, Amadou Mbow SG de l’Association Mauritanienne des Droits de l’homme(AMDH), Fatma Elkory Oumrane, présidente de Maurifemme(http://www.maurifemme.org/) , Adama Sy, Président des maires et parlementaires du Gorgol.

Invité par le RAME à prendre part à la rencontre, France Volontaires a été présente avec la participation de son représentant et sa chargée de COM. Participer à cette journée a un double sens pour notre mission. D’abord, pour rencontrer les représentants des associations des mauritaniens vivants en France et connaitre leurs projets. En suite faire connaitre France volontaires et ses projets en Mauritanie notamment le volontariat de réciprocité et le service civique.

La rencontre nous a permis de prendre contact avec les représentants du RAM, d’AQAFI (Aquitaine Afrique Initiative), de la coordinatrice du FORIM, du président de l’association des maires et parlementaires du GORGOL M. Adama SY et la chargée de Projet de Agir Abcd pour la Mauritanie. L’ensemble de ces interlocuteurs ont été sensibilisés sur la place qui peut être la leur dans les programmes VIR et SCI.

Les idées et des propositions qui ont été émises  peuvent être concrétisées dans les prochains mois.