GIZ : Manon VSI, Assistante Technique en Décentralisation en Mauritanie

26/09/2017

Après une 1ere expérience  à l’internationale au Congo Brazzaville, Manon a posé ses valises en juillet dernier à Nouakchott avec pour objectif de travailler sur les questions de gouvernance locale et de participation citoyenne.

Elle qui fut chargée de mission démocratie locale, à la Mairie de Noisy-le-Grand (93), en France  pendant 1 an et demi, est arrivée en Mauritanie le 19 juillet comme volontaire auprès de la GIZ, la Coopération Allemande en Mauritanie. Son arrivée fut l’occasion d’un pot d’accueil à l’EV le 20 juillet 2017 à l’Espace Volontariat de Mauritanie.

La mission de Manon vise à apporter un appui:

–      au développement de la participation citoyenne et à l’implication des femmes dans la politique,

–     aux réseaux de femmes élues ;

–      aux acteurs de la décentralisation au Tagant : l’AMTD (association des maires du Tagant pour le Développement).

C’est dans ce cadre  qu’elle a pris part à un atelier d’échange mauritano-tunisien sur la participation politique des femmes mi- septembre dernier. L’objectif de cet atélier, était de permettre un partage d’expériences, d’expertises et de savoir-faire entre des associations mauritaniennes et tunisiennes. Il a notamment permis un renforcement des capacités des associations mauritaniennes.

Selon la volontaire, la mission est diversifiée et intéressante. Elle nécessite une bonne connaissance des acteurs de la décentralisation et du terrain (Tagant).