L’Association Je m’Engage organise à France Volontaires, la formation initiale au volontariat(FIV)

09/03/2016

Les 6 et 7 février dernier, le volontariat était eu menu de l’atelier de deux jours de l’Association Je m’Engage. L’objectif de cet atelier était d’informer les membres sur les outils et les méthodologies d’action sur le volontariat.

L’atelier rentre dans le cadre de l’appui de la coopération française via son Service de Coopération et d’Action Culturelle en Mauritanie à travers l’initiative FAJR lancé en 2015.C’est un projet de l’ambassade de France qui vise à promouvoir la dynamique collective et l’expression des jeunes en Mauritanie.

Au total 23 associations de jeunes ont pris part aux deux jours d’atelier. France Volontaires à travers Awa Seydou et Djibrilla Bani, ont apporté une contribution sur plusieurs sujets : le panorama des dispositifs de Volontariat de la plateforme France Volontaires, le volontariat notions/valeurs/enjeux de l’engagement, l’accompagnement des volontaires et la présentation des activités de l’EV (Espace volontariat) de Mauritanie.

Lors de ces journées consacrées au volontariat et à l’engagement, Dr Néné Kane, Présidente de Nouakchott Rose des Sables a expliqué que « s’engager enrichit le CV » .Selon cette spécialiste de l’entreprenariat des jeunes le volontariat est une façon de « capitaliser une carrière ».

Le représentant de France Volontaires a lui, livré la vision de son institution en matière de volontariat en tant que plateforme internationale qui met en avant l’engagement et le parcours de volontariat comme axe de développement. Il a aussi rappelé l’appui de France Volontaires dans la mise en œuvre du Programme National de Volontariat Mauritanien lancé en janvier 2014 à Nouakchott.