Réunion de Concertation PVNU et acteurs mauritaniens du volontariat à l’EV Mauritanie

16/03/2016

Du 21 au 26 février 2016, Isabelle Devylder, en charge du portefeuillede la section développement de programme pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, du Nord et de l’Island, Programme des Volontaires des Nations Unies, a effectuéune visite en Mauritanie dont l’un des objectifs est de s’informer sur l’état de mise en place du Programme National de volontariat dans ce pays.

Elle a tenue plusieurs rencontres de prise de contact dans le butde connaitre l’ancrage du volontariat dans le développement et de renforcer le Programme National de Volontariat Mauritanien lancé en janvier 2014.

Dans ce cadre, l’Espace Volontariat a accueilli le 24 mars la réunion avec les acteurs de la société civile qui mobilisent des bénévoles et volontaires. La rencontre qui s’est tenue en présence de Mme Aichetou Wagué du PNUD Mauritanie et des responsables du PNVM a vue la participation des associations de jeunes travaillant dans le bénévolat et volontariat : Espace Diadié Camara, Marmite du partage, Je m’Engage , Rim Youth Move Climate(RYMC) et les scouts.

Il a été noté qu’il y a un engouement croissant en Mauritanie pour le volontariat qui constitue un moyen d’engagement et favorise l’employabilité des jeunes. Le rôle que pourrait jouer ces acteurs du volontariat à travers le programme national de volontariat a été aussi souligné.