France Volontaires se déplace à Matam !

30/03/2018

« Ouvrir le monde », thème général de la Journée du Volontariat Français 2018, a inspiré France Volontaires à réfléchir aux questions de mobilité internationale, d’échanges entre le Nord et le Sud, de la réciprocité et tout ça à travers une vision volontaire et dynamique envers l’atteinte des ODD. Ainsi, dans notre dynamique de délocalisation de l’événement chaque année depuis 2015, nous avons décidé de partir cette année explorer la région de Matam, région à plus de 500 km de Dakar, et souvent oubliée des agendas nationaux et internationaux. Organiser une telle journée dans la région de Matam permettrait aux volontaires de découvrir la région, riche de traditions culturelles, d’un sens de l’hospitalité particulier et de l’apport de la diaspora au développement de la région.

 

Mauritanie

 

Ainsi, une délégation de l’Espace Volontariats s’est rendue en mission de prospection du 19 au 23 mars, afin de préparer l’organisation de la JVF, mais également de mieux connaitre la région, les acteurs du volontaires qui y évoluent, les volontaires, etc. Nous avons également pu faire connaitre France Volontaires à certains acteurs et partenaires potentiels.

 

La semaine a été ponctuée de RDV divers, autant avec les autorités administratives et politiques de la région, les centres culturels et lieux d’accueil, ainsi que les associations, hôtels et sponsors potentiels divers. Avec chacune des personnes rencontrées, l’accueil a été vraiment remarquable et toutes se sont engagées auprès de France Volontaires pour faire de la Journée du Volontariat Français une réussite dans la région. Ayant obtenu l’accord de principe du Gouverneur de la Région de Matam pour la tenue de l’événement le 4 octobre prochain, l’équipe revient à Dakar plus que motivée pour l’organisation de la JVF 2018 !

 

Compte-rendu de cette première mission de prospection JVF 2018