Restitution du projet WECCEE 2 à l'Institut Français

13/06/2016

Le mercredi 1er juin 2016 a eu lieu la cérémonie de restitution de la 2ème édition du projet de réciprocité WECCEE à l’Institut Français de Dakar. Ce dernier temps fort du projet était l’occasion pour les volontaires WECCEE sénégalais et français de s’exprimer publiquement sur leur expérience et leurs ressentis personnels et professionnels. En parallèle, les structures d’accueil et d’envoi sénégalaises se sont exprimées sur les apports que peuvent avoir les volontaires sur leur fonctionnement et sur leurs activités.

Grâce à une animation groupée et dynamique à l’image de leur expérience, les volontaires sont revenus sur leurs missions respectives, ce qu’elles leurs ont apporté, mais aussi sur leur perception des cultures sénégalaise et française par quelques anecdotes. Ils ont également fait part de leurs réflexions sur les notions de citoyenneté et d’engagement.

Forts de la présence de représentants de l’Ambassade de France, de la Direction de la Coopération Technique, du Service Civique National Sénégalais ou encore d’anciens volontaires sénégalais et français (WECCEE 1), les volontaires se sont exprimés librement sur leurs acquis, leur vécu et leurs difficultés.

Cette cérémonie a été l’occasion pour France Volontaires et Cool’eurs du Monde de rappeler les fondamentaux du projet WECCEE : objectifs, originalité, partenaires, acteurs, enjeux, etc.

Pour cette cérémonie, France Volontaires a pu bénéficier d’un soutien en communication de la part de l’Ambassade de France ainsi que de la mise à disposition d’un lieu accueillant et approprié par l’Institut Français de Dakar.

Nous remercions donc l’ensemble des partenaires du projet ainsi que tous les volontaires et structures pour leur implication.

Retrouvez les photos de l’événement ici et le compte-rendu à lire sur Calaméo ! Télécharger le au format PDF également.

 

Photo de groupe WECCEE 2

 

 

 

 

logo FV    logo EV    logo CDM

 

logo  WECCEE

 

En partenariat avec :

logo sc     logo ambfrance     logo IF SN