Retour sur la Journée Internationale des Volontaires au Sénégal

11/12/2017

Chaque année, la communauté internationale célèbre le 5 décembre les volontaires à travers la Journée Internationale des Volontaires instituée en 1999 par l’ONU. Cette année le thème choisi était « Les volontaires, premiers face aux crises », en relation avec le contexte actuel au niveau mondial. Au Sénégal, le Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat, le CNCPV, composé de différents membres, avait choisi de s’attarder en particulier sur le thème du changement climatique, crise principale à laquelle les volontaires doivent faire face à travers le pays. Le choix du lieu s’est tourné vers la commune littorale de Yoff (Dakar), faisant face aux défis quotidiens de l’érosion côtière et de la montée des eaux.

 

 

À cette occasion, les célébrations ont été lancées lundi 4 décembre 2017 par une conférence de presse ainsi qu’une marche de sensibilisation à travers l’artère principale du village de Yoff et le nettoyage d’une partie de la plage. De nombreux volontaires étaient présents pour participer à ces premières activités, venus de tout horizon pour l’occasion : volontaires américains, sénégalais, japonais, guinéens, français, coréens, etc. ont mis du leur pour mener ces actions auprès des populations locales, ces dernières étant mobilisées en particulier grâce à l’APECSY (Association pour la Promotion Économique, Culturelle et Sociale de Yoff – http://apecsy.sn/).

 

La journée du 5 décembre, organisée sur la Place Pencum de Yoff, s’est déroulée autour de la cérémonie officielle, ponctuée par différents sketchs et animations artistiques, une conférence sur les changements climatiques au Sénégal et le rôle des volontaires pour y faire face, ainsi que par une série de stand tenus par les différents membres du CNCPV. La bonne humeur était au rendez-vous et tous les participants ont discuté, se sont rencontrés, ont échangé sur la thématique et au-delà.

 

 

La JIV a également été l’occasion de rappeler l’engagement de l’État sénégalais pour le volontariat et le travail du gouvernement pour faire voter une loi en faveur de la coordination du volontariat.

 

Retrouvez également le Journal des Volontaires n°4, diffusé lors de cette journée.