Au Tchad, France Volontaires et le Réseau des Anciens Volontaires Nationaux s’associent dans la lutte contre le Covid-19

Depuis sa création en 2017, le Réseau des Anciens Volontaires Nationaux (RAVN) est partenaire de France Volontaires au Tchad. En tant qu’acteurs du volontariat national et international le réseau tchadien et la plateforme française de volontariats de solidarité internationale véhiculent au quotidien des valeurs telles la solidarité, le partage et la compréhension de l’autre. C’est donc dans la lignée de leurs convictions que France Volontaires au Tchad et le RAVN ont mis leurs compétences en commun pour apporter un soutien matériel de lutte contre la Covid-19 aux orphelinats de la ville de N’Djamena.

17/07/2020

France volontaires et le RAVN main dans la main contre la COVID-19

Très actifs dans leur communauté et aux côtés des populations vulnérables, les membres du Réseau des Anciens Volontaires Nationaux (RAVN) ont constaté que les centres d’accueil d’enfants et orphelinats des quartiers périphériques de la capitale n’avaient jusque-là pas ou peu reçu d’aide pour se protéger contre le coronavirus. C’est donc fort de ce constat que le RAVN et France Volontaires au Tchad ont décidé d’unir leurs forces pour apporter du matériel d’hygiène et prodiguer des séances de sensibilisation aux gestes barrières à six orphelinats de N’Djamena.

Les anciens volontaires ont alors retroussé leurs manches pour confectionner 600 masques pour adultes et enfants et fabriquer 10 dispositifs de lavage de mains afin d’assurer la distribution promise aux enfants et éducateurs des six orphelinats identifiés des quartiers de Abena, Chagoua et Gassi.

En tant qu’animateurs hors pair, les anciens volontaires ont usé de technique d’animations basées sur des jeux, des danses et des chants pour attirer l’attention des enfants comme des plus grands afin de mieux comprendre et appliquer les gestes barrière. Les deux matinées de distribution ont été riches en rencontres et en animations grâce auxquelles les enfants et leurs encadrants ont reçu et mis en application les bons gestes pour continuer à s’amuser en toute sécurité.

Qu’est-ce que le RAVN ?

Depuis sa création en 2017, le Réseau des Anciens Volontaires Nationaux est devenu partenaire de France Volontaires au Tchad. Ce réseau, véritable continuité dans l’engagement des volontaires, réunit tous les volontaires qui ont, par le passé, effectué une mission de volontariat national au Tchad. Composée aujourd’hui d’une cinquantaine de membres, il opère notamment dans les maisons de quartiers, lieux de vie pour les jeunes des quartiers périphériques de N’Djaména dans lesquels sont organisées formations, activités, journées de sensibilisation et actions pour améliorer la vie de tous au sein quartiers.

Engagés dans la promotion du volontariat et très actifs auprès des populations vulnérables, les anciens volontaires nationaux représentent une véritable ressource pour France Volontaires au Tchad et autres ONG souhaitant agir au plus près des populations.