COP 22 : une restitution originale par les enfants membres d’Espaces Verts du Sahel

12/01/2017


Deux enfants d’Espaces Verts du Sahel ont reçu leurs attestations « d’experts »

Mardi 10 janvier 2016, le mardi solidaire a servi de prétexte pour revenir sur des thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur : la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et l’éducation environnementale, avec notre principal partenaire sur le sujet, Espaces Verts du Sahel.


De g. à dr. : Son Excellence Mr. Philippe LACOSTE, Ambassadeur de France au Tchad, Mr. Arnaud BORCHARD, Chef de la Coopération de l’Union Européenne, Mme Radhia OUDJANI, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et Mr. Daro N’DIAYE, Représentant National de France Volontaires au Tchad

Passionnés par le sujet et par le travail fourni par l’association Espaces Verts du Sahel, de nombreux invités de marque ont tenu à être présents à cette restitution : Son Excellence Mr. Philippe Lacoste, Ambassadeur de France au Tchad, Mme Radhia Oudjani, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle, Mr. Arnaud Borchard, Chef de Coopération de l’Union Européenne, Mme Djerang Saglar, Conseillère du Ministère de l’Environnement, Mr. Mouhedine Mahamat Saleh, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, mais aussi représentants du CALF et d’ONG internationales et nationales.


Louisa et Jocelyn ont présenté le bilan de la COP 22

En novembre dernier, l’Ambassade de France avait financé le voyage de deux enfants et d’un adulte de l’association, afin qu’Espace Verts du Sahel puisse participer à la COP 22 qui a eu lieu à Marrakech, aux côté de la société civile. Grâce à leur expertise et à leur pédagogie, les enfants ont donc pu sensibiliser le monde entier, à leur manière, aux enjeux du réchauffement climatique, avant d’être chaleureusement félicités par Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et chargée des Relations Internationales sur le Climat.


Son Excellence Mr. Philippe LACOSTE, Ambassadeur de France, reçoit une attestation de reconnaissance des mains de Louisa qui, grâce à l’Ambassade de France, a pu se rendre à la COP 22 pour représenter le Tchad et Espaces Verts du Sahel

Lors leur restitution, les enfants ont tout d’abord tenu à remettre une attestation de reconnaissance à Son Excellence Mr. Philippe Lacoste, ambassadeur de France au Tchad, pour le remercier de leur avoir permis de vivre une expérience aussi enrichissante que la COP 22. S’en sont suivies plusieurs présentations, faites par les enfants : le développement durable, les droits de l’homme, et les enjeux et aboutissements de la COP 22, et en quoi consistaient le activités d’EVS lors de cette 22e Conférence des Parties.


Louisa et Jocelyn, 2 enfants « experts » d’Espaces Verts du Sahel, ont eu le privilège d’échanger avec Mme Ségolène Royal, Ministre française de l’environnemenr, de l’Energie et de la Mer

Le public, toujours épaté par les performances de ces enfants experts, les ont chaudement applaudis et remerciés.

France Volontaires est fière d’appuyer et d’accompagner cette association et tient une fois de plus à dire MERCI et BRAVO à ces enfants qui représentent le dynamisme et l’espoir des générations futures au Tchad.