France Volontaires Tchad à la rencontre de Moundou et Bongor

Journée d'information sur le volontariat à Moundou. © France Volontaires Tchad

France Volontaires Tchad a délocalisé son bureau de la rue Joseph Brahim Seïd à N’Djamena le temps d’un « EV mobile » dans le sud du Tchad. Toute l’équipe de l’Espace volontariats est allée à la rencontre d’Alex, volontaire de solidarité internationale (VSI) pour le projet « Moundou ville citoyenne 2 » et de Clément et Mélodie, tous deux VSI pour la Délégation catholique pour la coopération à Bongor.

04/07/2019

Après dix heures de route, l’équipe de France Volontaires est arrivée à Moundou pour échanger avec l’équipe du projet « Moundou ville citoyenne 2 » (MVC 2). L’objectif de cette mission était d’organiser une journée d’information sur le volontariat à destination des jeunes de Moundou : l’échange a donc été consacré aux derniers préparatifs pour le lendemain où 55 jeunes étaient attendus.

C’est dans une salle pleine à craquer que les intéressés au volontariat ont reçu des informations sur le volontariat (importance et opportunités) et celui de la citoyenneté grâce à l’équipe du projet « MVC 2 » et aux intervenants de France Volontaires qui ont transmis leurs conseils et informations sur les différents types de volontariats. Le témoignage de volontaires (en mission et issus des pays du sud) a suscité l’intérêt de l’auditoire qui a initié un jeu de questions – réponses. Cette journée riche en informations sur l’engagement solidaire s’est clôturée par une intervention du Représentant de France Volontaires au Tchad, du Responsable pédagogique du projet Moundou ville citoyenne 2 et du VSI Alex à la radio Kcarouba pour une intervention sur les thématiques abordées durant la journée.

Après une nuit de sommeil bien méritée, l’équipe de la mission a pris la direction des constructions réalisées par le projet Moundou ville citoyenne 2 afin de mieux comprendre le rôle d’Alex, chargé du développement de la bonne gouvernance, du bon déroulement des activités liées à la redevabilité et à la transparence mais aussi d’apporter un appui technique transversal au projet notamment sur la construction de forages et la mise en place de services d’assainissement comme la distribution de matériel pour la collecte de déchets.

A l’heure venue de reprendre la route pour N’Djamena, l’équipe de France Volontaires Tchad s’est arrêtée à Bongor afin de rencontrer Mélodie et Clément, mis à disposition de l’association Akwada, association nationale investie dans la formation, la culture et le développement, par la Délégation Catholique pour la coopération (DCC). Respectivement directrice adjointe de l’école maternelle « La Providence » et coordonnateur de projets, Mélodie et Clément coordonnent, forment et accompagnent les bénéficiaires des projets d’Akwada. Avec plus de 8000 personnes formées entre autres dans les domaines de la maçonnerie, de la mécanique auto, de l’éducation et de la santé depuis 2012, l’association de nationalité tchadienne fournit un accompagnement de qualité aux populations de Bongor et des alentours.

Rencontre avec l’association Akwada. © France Volontaires Tchad