France Volontaires Tchad : une mission de terrain entre étendues sahéliennes et montagnes rocheuses

Du  7 au 12 mars 2021, c’est à Mongo, dans la région du Guéra, que France Volontaires Tchad s’est rendue afin d’effectuer une visite de terrain. 

18/03/2021

Première depuis 2018, cette mission régionale répondait à plusieurs objectifs : procéder au suivi du projet « Réfugiés et Photographes », rencontrer des partenaires dans le but d’en apprendre davantage sur les programmes dans lesquels ils sont impliqués, s’entretenir avec les volontaires présents sur place afin de mieux connaître leur environnement de travail. Une journée a également été consacrée à la formation d’associations et d’ONG locales en gestion de projet. 

Construction de la première salle de classe du camp de réfugiés de Niergui

Partenaire technique de « Réfugiés et Photographes », France Volontaires Tchad est allée à la rencontre des Peuls basés dans la localité de Niergui afin de suivre l’évolution de la troisième phase de ce projet dont la finalité est la construction de salles de classe destinées aux enfants de cette communauté peule.  

Situées à quelques mètres des habitations ces nouveaux bâtiments permettront à un peu plus de 80 enfants d’être scolarisés. Pour la plupart réfugiés depuis leur naissance, se rendre à l’école sera une nouvelle habitude à découvrir pour ces enfants qui ne pouvaient jusqu’alors parcourir à pieds les longs kilomètres désertiques qui les séparaient de l’école du village voisin.

Le projet « Réfugiés et Photographes » a été initié en 2019 par Mathias Monet, bénévole de La Guilde Européenne du Raid, l’ONG Guéra Touristique et la communauté Peule de Niergui.

La première phase consistait à former les 10 volontaires de la communauté à utiliser des appareils photos jetables afin qu’ils photographient, sans autre consigne que celle de s’exprimer librement, les instants de vie qu’ils désiraient partager.

La deuxième phase quant à elle consiste à partager, sur internet et lors d’expositions, les 150 clichés exploitables de ces prises de vue. Après la création d’une campagne de crowdfunding sur le site HelloAsso et une exposition à l’Institut Français du Tchad, en décembre 2020, la troisième phase de ce projet est donc en route et n’attends plus que vos dons pour permettre la construction de la deuxième salle de classe !

Photos disponibles ici

Rencontre avec Kévin, Mathieu et leurs structures d’accueil

Bien que le Covid-19 ait fortement impacté la présence des volontaires de solidarité internationale sur le terrain, Kévin, VSI auprès de l’ONG Moustagbal et Mathieu, VSI de l’ONG Chora continuent leur mission à Mongo. France Volontaires met un point d’honneur à rencontrer les volontaires, leurs structures d’accueil et ses partenaire afin de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils travaillent. 

Formation en gestion de projet 

Douze associations et ONG locales soit 22 participants ont bénéficié d’une formation en gestion de projet dispensée par France Volontaires Tchad. Cette formation concentrée sur la réponse aux appels d’offre des bailleurs a permis aux participants de mieux comprendre le cycle de projet et notamment les différentes composantes de l’écriture de projet pour plus de cohérence et de programmes initiés par des structures locales.

Un grand merci aux participants pour leur réceptivité et dynamisme qui ont donné lieu à des échanges constructifs !