Le volontariat de demain mis à l’honneur lors de la Journée du Volontariat Français au Tchad

Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, France Volontaires célèbre la Journée du Volontariat Français. Cette journée qui vise à mettre en lumière l’engagement volontaire à l’international s’est tenue le samedi 19 octobre à l’Institut français du Tchad à N’Djaména.

24/10/2019

Pour cette neuvième édition qui célébrait les 10 ans d’existence de la plateforme France Volontaires, le thème choisi a été celui du « volontariat de demain ». Ce thème orienté vers l’avenir a permis aux invités et participants de mieux comprendre le programme de réciprocité, avancée majeure pour France Volontaires au Tchad depuis ces dix dernières années et programme prometteur pour les années à venir pour la jeunesse tchadienne.

En premier lieu de cette journée, une cérémonie d’ouverture riche en discours prononcés par Messieurs le directeur général de l’Institut français du Tchad, le représentant national de France Volontaires Tchad ainsi que son Excellence Monsieur l‘Ambassadeur de France au Tchad et Son Excellence Monsieur le Ministre de la jeunesse qui ont rappelé le rôle du volontariat dans un monde de migrations dont l’enjeu est de surpasser les frontières dans un objectif de paix, de partage et de développement .

Les invités et participants se sont ensuite dirigés vers les 22 stands du village associatif à la rencontre des partenaires de France Volontaires Tchad. Pour l’occasion, 18 volontaires de solidarité internationale (VSI), 4 volontaires internationaux en administration (VIA) ainsi que 2 bénévoles et leurs structures d’accueil avaient répondu présents à l’invitation parcourant parfois une quinzaine d’heures de routes sableuses et accidentées jusqu’à la capitale pour présenter leurs activités au public n’djaménois.

Le village associatif, transformé en terrain de jeu sur lequel se déroulait une grande chasse aux trésors a suscité l’intérêt d’un peu plus de 220 participants. L’objectif était de découvrir les missions des volontaires présents ainsi que les projets de leurs structures d’accueil de façon ludique. Tous les participants recevaient un carnet de jeu afin de participer aux activités proposées sur tous les stands. Une fois les activités réussies et les participants bien informés sur les missions des volontaires et leurs structures d’accueil, ils pouvaient participer à un tirage au sort dont les lots (nuitée dans des hôtels, dîners dans des restaurants, téléphones portables…), fournis par nos sponsors, ont permis de satisfaire 75 d’entre eux.

Tous les acteurs de cette journée ont également pu assister à une table ronde dédiée au volontariat de réciprocité. Ce Programme mis en œuvre en janvier 2019 au Tchad permet à de jeunes tchadiens d’effectuer un service civique en France pour une durée de six à neuf mois. Isidor, premier volontaire tchadien à bénéficier de ce programme a donc été au cœur de cette table ronde qui a débuté par la projection de deux reportages dédiés à son expérience.

Cette journée riche en rencontres, s’est terminée en beauté autour d’un buffet et d’un gâteau d’anniversaire en l’honneur des 10 ans d’existence de France Volontaires.