Mardi solidaire d’avril : initiation aux premiers secours

18/04/2018

C’est sous une forte chaleur que trente personnes se sont réunies à l’Institut français du Tchad le 17 avril, pour un Mardi solidaire spécial « initiation aux premiers secours ».

Issa Mamde Djenade, Chargé de programme jeunesse et formateur à la Croix-Rouge du Tchad, a animé ce rendez-vous, accompagné par Daro N’Diaye, Représentant national de France Volontaires au Tchad.

Une présentation de l’association et un focus sur la place et le rôle des volontaires en son sein ont été réalisés. Le public s’est montré particulièrement intéressé par les conditions d’adhésion.

Après cela, place aux démonstrations !

Arrêter un saignement, immobiliser une personne victime d’une fracture, mettre une personne en position latérale de sécurité, utiliser les vêtements de la victime comme matériel de premiers soins… Ces démonstrations ont été ponctuées de questions de la part de l’auditoire, curieux de connaitre tous les gestes qui sauvent.

Gageons que ce rendez-vous aura suscité de nouvelles vocations, et qu’il participera à l’atteinte de l’objectif de la Croix-Rouge du Tchad : un secouriste par ménage d’ici 2020.