Plusieurs jours pour célébrer la Journée Internationale des Volontaires au Tchad

Chaque année, le 5 décembre marque la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Cette journée à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies est consacrée à l’engagement des volontaires dans le monde entier. Célébrée pendant plusieurs jours au Tchad, la JIV 2020 aura été l’occasion pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports tchadien d’annoncer la création de la première Agence de Volontariat Nationale du pays.

09/12/2020

La JIV, qu’est-ce que c’est ?

La Journée Internationale des volontaires met en lumière l’engagement des volontaires et le travail qu’ils accomplissent à travers le monde. Désormais reconnu comme levier puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, le volontariat a plus que jamais été d’actualité cette année dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Fortement mis à contribution durant la pandémie de Covid-19, les volontaires ont été identifiés comme des acteurs clés dans cette lutte qui, par leur mobilisation portant sur des actions de communication des risques et d’engagement communautaires, ont mobilisé les communautés et les ont appelées à observer les mesures nécessaires à leur protection.

Acteurs à part entière des projets sur lesquels ils ont été affectés avant l’arrivée de la Covid-19, les volontaires ont su s’adapter à ce nouveau contexte et poursuivre leurs activités au sein des associations, ONG et agences des Nations-Unies afin d’assurer la continuité des projets humanitaires et la mise en place de stratégies de réponses contre le Covid-19.

Le thème de cette JIV « ensemble, c’est possible grâce au volontariat » rend hommage à tous les volontaires et porte un message positif qui véhicule l’idée qu’en unissant leurs forces, les volontaires ont un impact considérable sur les populations.

La JIV 2020 au Tchad

Jeudi 03 décembre, France Volontaires au Tchad, le Programme de Volontariat des Nations-Unies, le Ministère de la Jeunesse et des Sports accompagnés des autres acteurs du volontariat (le Comité pour le Développement du Volontariat au Tchad, le Réseau des Anciens Volontaires Nationaux et le Réseau National des Volontaires au Tchad) se sont réunis à la Maison de la Femme de N’Djaména lors d’une conférence de presse permettant aux organismes de volontariat de faire connaître leurs activités.

Après le lancement des activités par Monsieur Daro N’Diaye, Représentant national de France Volontaires au Tchad, tous les acteurs du volontariat international et national au Tchad ont pu présenter leur structure aux journalistes conviés pour l’occasion. Les volontaires de chaque organisme de volontariat ont ensuite fait part de leur implication dans la lutte contre le Covid-19 en tant que volontaires nationaux, volontaires des Nations Unis et volontaires de solidarité internationale.

Samedi 05 décembre, les organismes de volontariat ont été conviés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à la clôture de la JIV. A cette occasion, Monsieur Routouang Mohamed Ndonga Christian, Ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la mise en place d’une Agence de volontariat national. La création de cette agence attendue par les acteurs du volontariat et de la jeunesse tchadienne intervient un an après l’adoption de la loi portant sur la création d’un corps de volontaires nationaux. L’Agence permettra aux jeunes tchadiens d’effectuer des missions de volontariats nationaux mais facilitera aussi les missions de service civique comme celles proposées par France Volontaires dans le cadre de la réciprocité qui, depuis 2019 a proposé trois missions de service civique en France.

C’est ensuite par un match de football qui a vu s’opposer les membres du Ministère de la Jeunesse et des Sports aux volontaires remporté 5 à 4 par les membres du Ministère que cette journée de clôture a pris fin.

Dimanche 06 décembre, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, accompagné par les organismes du volontariat au Tchad et quelques volontaires se sont rendus dans le quartier de Walia afin de remettre 100 cartons de savon et 4000 masques aux habitants de ce quartier de la capitale fortement impacté par la saison des pluies.