Résuvicta et Samir, de retour au Tchad après six mois de volontariat en France

Volontaires de service civique dans le cadre du programme de réciprocité en France, Résuvicta et Samir ont été reçus à l’Ambassade de France au Tchad jeudi 27 août afin de procéder à leur restitution de mission.

02/09/2020

Au mois de janvier dernier, Résuvicta et Samir s’envolaient pour la France afin d’effectuer un volontariat de service civique. D’une durée initiale de six mois, leur mission s’est vue prolongée au regard des restrictions sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19. Revenus sur le sol tchadien début août, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Tchad, les a reçus jeudi 27 août afin de procéder à leur restitution de mission. Cette rencontre a permis à Résuvicta, mise à disposition de l’association Unis Cité à Marseille sur les thématiques de l’environnement et de la santé, et à Samir, basé à Lille au sein de la mission locale sur des thématiques liées à la jeunesse et à l’accès à l’emploi, de présenter les projets auxquels ils ont apporté leurs compétences, d’échanger sur leur séjour en France et les conditions de leur mission, de partager leur projet professionnel au Tchad et à l’international mais également d’identifier les points d’amélioration du programme de réciprocité en vue de nouvelles missions.

Mis en place par France Volontaires et effectif au Tchad depuis janvier 2019, le programme de volontariat de réciprocité permet aux jeunes des pays dans lesquels France Volontaires est présente d’effectuer un volontariat de service civique en France. Basé sur le principe « je viens chez toi, tu viens chez moi », ce programme co-financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Tchad, unique partenaire financier au Tchad, a déjà permis à trois volontaires tchadiens d’apporter leurs savoir-faire aux structures d’accueil partenaires et de renforcer leurs compétences en gestion de projet, en communication ou encore en techniques d’animation. Compte tenu de la réussite de ces missions, France Volontaires au Tchad et l’Ambassade de France au Tchad envisagent de nouveaux financements qui permettront l’envoi d’au moins trois nouveaux volontaires d’ici la fin de l’année 2020.