Retour sur l’expérience de Sibory, ambassadeur de l’engagement citoyen au Tchad

25/05/2017

Après 4 mois passés au Tchad, Sibory a fait le bilan de son expérience d’ambassadeur de l’engagement citoyen en service civique, mission qu’il a effectuée au sein de la Maison de la petite entreprise (MPE).

Notre ambassadeur a bénéficié d’une expérience riche d’un point de vue professionnel : diagnostic de la communication interne de la MPE et préconisation d’actions pour améliorer la transmission d’informations, définition d’un plan de communication externe pour valoriser les activités de la MPE, contribution à la mise en place d’interventions comme des projections de films sur l’entrepreneuriat, des rencontres sur le management, des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat…

Mais au-delà de la sphère professionnelle, la mission d’ambassadeur de l’engagement citoyen en service civique est aussi une expérience de vie ! Malgré quelques difficultés rencontrées, comme le climat, le confort loin d’un hôtel  5 étoiles de son logement,  ou encore ses inquiétudes liées aux déplacements (il faut dire que les « clando », motos taxis N’Djaménois, ont une conduite toute particulière !), Sibory a fait preuve d’un grand sens d’adaptation et d’une grande autonomie.

Ses meilleurs moments resteront la balade en dromadaire pour voir les coins reculés de N’Djaména et sa participation au salon des étudiants.

A son retour de mission, il aura pour charge d’organiser des événements visant à la promotion du volontariat international et de l’engagement en service civique auprès d’autres jeunes.

France Volontaires au Tchad souhaite à Sibory un bon retour en France et une excellente continuation dans ses projets. Il envisage pour l’heure de poursuivre ses études en master Politiques publiques.