Une rencontre entre des volontaires internationaux présents au Tchad et Jacques Legendre, Sénateur honoraire

28/02/2018

Mardi 27 février, neuf Volontaires de solidarité internationale et Volontaires internationaux en administration ont été conviés par l’Ambassade de France au Tchad à partager un déjeuner avec Jacques Legendre, Sénateur honoraire, en charge de la rédaction d’un rapport sur le volontariat international en Afrique.

Le déjeuner s’est déroulé en présence de Radhia Oudjani, Conseillère de coopération et d’action culturelle et Directrice de l’Institut français, Marc Didio, Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Tchad, Philippe Patisson, Attaché de sécurité intérieur, Patrick Dray, Conseiller auprès du Président  du Senat et Daro N’Diaye, Représentant national de France Volontaires au Tchad.

Le but de cette rencontre était d’échanger sur le volontariat afin de nourrir le rapport du Sénateur honoraire, qui doit être remis à Gérard Larcher, Président du Sénat, en avril 2018.
Ce rapport servira à alimenter la réflexion sur ce qui pourrait préfigurer un Office franco-africain de la Jeunesse.

La délégation s’est montrée très attentive aux propos des volontaires présents, qui ont soulevé aussi bien les avantages et inconvénients de chaque statut, le contexte de leur mission, leurs conditions de vie, leur projet pour l’avenir…
Daro N’Diaye a pu évoquer l’importance de mettre en place des projets au profit de la jeunesse tchadienne (renfort du programme national de volontariat par exemple), point de vue amplement partagé par le Sénateur honoraire.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un déplacement d’une délégation sénatoriale au Tchad et au Niger, du 25 février au 2 mars 2018. Au Tchad, la délégation a rencontré les forces militaires françaises basées à N’Djamena, les autorités tchadiennes, des réfugiés dans un camp géré par le HCR et des représentants de la jeunesse tchadienne, parmi lesquels l’association Espaces Verts du Sahel, soutenue par France Volontaires au Tchad.