3ème édition du Festival des Solidarités au Togo

12/09/2018

Clara Guichard et Joséphine Lombardie sont arrivées au Togo les 2 mai et 3 juin 2018 dans le cadre d’un Service Civique d’une durée de 10 mois. 

Leurs missions se compose d’un temps de préparation en France de 2 mois suivi de 6 mois sur le Terrain à Lomé et un temps de valorisation de la mission de 2 mois au retour. 

 

Clara et Joséphine vous parlent du Festival des Solidarités :

 

Clara et Joséphine 

 

« Notre mission principale est d’accompagner l’organisation du festival des solidarités au Togo. Nous appuyons les associations qui rejoignent le projet tant dans la construction de leurs animations pour le festival que dans leurs projets à l’année (aide à l’écriture de dossier, aide à la recherche de financement, aide en communication).

 

En 2017, le Festival des Solidarités a pris la place de la Semaine de la Solidarité Internationale qui est organisée chaque année en France depuis maintenant plus de 20 ans. Il s’agit d’un rendez-vous solidaire, grand public et de proximité visant à sensibiliser le grand public sur la solidarité internationale et le développement durable. C’est également un évènement important ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés.

Depuis 2015, l’association TERRAFRIK interface des alternatives subsahariennes, travaille à l’internationalisation de la SSI/Festival des Solidarités en Afrique et notamment au Togo.

 

La première édition du Festival des Solidarités qui a eu lieu à Lomé, du 17 au 19 Novembre 2016, a permis un début de mobilisation de la société civile autour des valeurs que véhicule cet évènement.

Cette expérience a été renouvelée en 2017 et a impliqué 23 organisations concernées par la solidarité.

Cette troisième édition du festival que nous voulons organiser nous permettra de continuer nos actions et ainsi de contribuer aux efforts de développement du Togo.

 

Concrètement, le Festival des Solidarités 2018 prendra la forme d’un forum les 16 et 17 novembre à Lomé.

Il sera suivi d’une semaine de Portes Ouvertes dans les associations, de formations et d’évènements solidaires tels que la Caravane Ouest Africaine. 

C’est un évènement d’éducation à la citoyenneté et au développement durable ouvert, convivial et participatif, valorisant les actions de terrain portées par la société civile au Togo.

 

Des réunions mensuelles sont organisées avec tous les acteurs qui ont déjà rejoint et ceux qui souhaitent rejoindre l’évènement. Ces réunions d’informations et d’échanges permettent de concevoir et mettre en œuvre des animations ludiques pour sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux précités.

 

Photo de groupe après la réunion à France Volontaires

 

Mercredi 5 septembre, nous avons organisé une réunion à France Volontaires qui a connu la participation de 50 personnes représentant plusieurs associations locales. 

 

Au programme de cette réunion, une présentation des avancées du Festisol, du budget et 5 ateliers de travail présentant chacun des idées d’animation ou d’activités à proposer lors du Festival.

 

Merci à tous les participants pour cette belle mobilisation qui présage le succès de cette 3ème édition !

 

Rejoignez-nous !

https://chat.whatsapp.com/HmbgPx6KqvQHCLhwgOYQP6

 

Pour mener à bien ce projet, nous sommes à la recherche de mécénat, de sponsoring, ou de soutien matériel divers, n’hésitez pas à nous contacter pour un éventuel partenariat ! »

 

Merci à vous,

« Le monde bouge, et nous ? »

 

Clara & Joséphine