Formation pour les structures d'accueil

25/04/2018

Kpalimé est l’une des principales villes touristiques du Togo. Elle est, de ce fait, une destination privilégiée du public expatrié notamment les  volontaires français, faisant de cette dernière un véritable carrefour de rencontre et d’échanges.

Une  double formation  sur  « la  démarche  tutorat »  et « les dangers liés à l’usage de substances psycho actives » s’est tenue  à  l’Hôtel La Détente (Kpalimé) les 19 et 20 avril 2018 et visait à renforcer les capacités des Structures d’Accueil (SA) dans l’accompagnement de qualité de chaque expérience de volontariat en    service    civique    à    l’international,    mais également sur tous les dangers liés à l’usage des substances psycho actives.

Cette formation a enregistré, sur l’ensemble des 02 jours, 39 participants (dont 04 volontaires français) représentant 28 SA.  

 

 

Quatre (04) modules ont servi de base pour la formation sur la démarche tutorat (de la compréhension du dispositif du service civique à la maîtrise des différentes étapes  de  l’accompagnement  et à la relation Accompagnateur-Volontaire).  

La formation sur les dangers liés à l’usage de substances psycho actives (20 avril) quant à elle s’est appuyée sur 08 modules (consommation des substances psycho actives, connaissance des différentes substances psycho actives…).

Une évaluation de fin de formation a permis aux participants de repérer et d’exprimer leurs ressentis à la fois sur son contenu (la pertinence des modules proposés), mais aussi sur les éléments d’ordre méthodologique  et  pédagogique.  Les  éléments  issus  de  cette  évaluation  devront  permettre  d’améliorer  la qualité des prochaines formations.