L’Espace Volontariats au Togo accueille la 2e Réunion du Consortium du projet AVENIR

Du 25 au 28 septembre 2019, l'Espace Volontariats Togo a accueilli à l’hôtel ONOMO à Lomé, la deuxième réunion du consortium du Projet AVENIR*1 avec la participation des Espace Volontariats de Guinée et du Sénégal, porteurs du projet dans la sous-région.

12/11/2019

Une semaine en immersion à Lomé

Les Représentants de la délégation de l’Union Européenne au Togo, du Service de Coopération d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Agence Nationale du Volontariat au TOGO (ANVT) ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Les structures associées au TOGO : ANVT*2, NADDAF*3, COSOL PG*4 et AHD*5 ont participé à tous les travaux de la réunion.

Étaient également présents aux travaux de la réunion les volontaires nationaux de l’ANVT et les volontaires européens déployés auprès des Espaces Volontariats de France Volontaires au Sénégal, de la Guinée et du TOGO et des structures associées au TOGO

Cette deuxième réunion du consortium a permis de faire un point d’étape à mi-parcours de la mise en œuvre du projet : situation financière, progrès dans la mise en œuvre des activités par les volontaires.   Elle a aussi permis aux participants d’être formés sur les approches spécifiques pour l’implication de volontaires sur la prévention et la gestion des risques : démarche de capitalisation, communication, suivi accompagnement.

Une visite d’un des villages identifiés par l’Association COSOL PG pour abriter les activités de compostage a permis aux participants de comprendre les enjeux des activités envisagées.

    

 

Pour rappel, le projet AVENIR, c’est le déploiement de 30 volontaires européens associés à des volontaires nationaux pour contribuer à l’amélioration de la résilience des populations. Le projet est financé par l’initiative EU Aid Volunteers et coordonnés par France volontaires et ZAVOD Volonteers (Slovénie). Démarré en octobre 2018, il se déroulera sur 2 ans, (octobre 2018 à octobre 2020).

L’objectif général est de renforcer les politiques d’engagement des jeunes en tant qu’acteurs de la prévention, la gestion des risques, de l’amélioration de la résilience des populations. Il s’agit d’une première étape pour diagnostiquer et expérimenter sur un panel de plusieurs pays (Guinée,Sénégal, Togo) – étape qui en préparerait d’autres, avec l’ambition à terme, d’une initiative régionale de volontaires pour la résilience.

AVENIR vise également à renforcer les capacités des Espaces Volontariats de France Volontaires, des organisations nationales de volontariat et d’autres acteurs humanitaires, sur l’implication de volontaires (nationaux, européens) dans la réduction des risques, la prévention des crises et l’adaptation aux changements climatiques, pour une meilleure implication des communautés locales.

 

*1 : Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience
*2 : Agence Nationale du Volontariat au Togo
*3 : Nouvelle Alternative pour le Développement Durable en Afrique
*4 : Coopérative Solidarité Paterne Group
*5 : Action Humanitaire pour le Développement 

Pour en savoir plus

Page du projet AVENIR