Portrait de Désiré, VIR à FV Marseille

28/08/2018

Le 16 août 2018, nous avons accueilli Désiré ADADE à l’Espace Volontariats du Togo.

Dans le cadre du Volontariat International de Réciprocité, Désiré va intégrer le 2 octobre 2018, l’antenne de France Volontaires à Marseille.

 

Nous lui souhaitons une bonne arrivée au sein de la grande famille de France Volontaires et une bonne mission !

Voici sa présentation et son parcours : 

Je me nomme ADADE Ekué Désiré, j’ai 23 ans. Major de ma promotion, j’ai obtenu ma licence en droit public en 2016 à l’Université de Lomé, après 3 ans d’études. De juillet   à  octobre  2016, j’ai effectué un stage auprès de la  Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) où j’étais principalement chargé de résoudre  des cas pratiques juridiques en groupe d’étudiants.

De février  à Août 2017, j’étais chargé  des travaux dirigés  en droit international public et en droit constitutionnel au sein du groupe privé Portalis à l’Université de Lomé.

Dans le mois de septembre 2017, j’ai travaillé bénévolement dans un orphelinat à Baguida en tant qu’instituteur des enfants et secrétaire réceptionniste.

De novembre 2017 à avril 2018, j’ai été recruté comme animateur sur les thèmes de citoyenneté dans les collèges et lycées auprès de l’association Visions Solidaires TOGO. A partir de Mai 2018, j’étais « Conseiller en Assurance » auprès de la compagnie d’assurance Bénéficial Life Insurance.

 

Depuis la fin de l’année 2017, j’ai démarré une procédure « Campus France » afin de poursuivre mes études en France. J’ai obtenu dans le mois de juin 2018 une admission à l’université de Limoges pour le master en droit de l’environnement. Cependant en juillet 2018, j’ai reçu dans un groupe Whatsapp un appel à candidatures de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et de France Volontaires portant sur la recherche d’un jeune Togolais pour une mission d’ambassadeur de la réciprocité dans les engagements citoyens durant neuf mois à Marseille. Je remplissais parfaitement les conditions requises dans l’appel à candidatures au regard de mes expériences précédentes et de mes études alors j’ai postulé.

 

Heureusement j’ai été contacté pour un entretien dans les jours qui ont suivi ma candidature. J’ai pu réussir, par la suite, les trois tests de sélection qui ont servi à choisir le candidat final.  

 

Ma mission va se dérouler en trois temps : d’abord je ferai un mois et demi au Togo dans l’Espace Volontariats afin de participer aux activités de l’EV pour mieux connaitre l’environnement de ses missions.

Je vais ensuite continuer ma mission en France, à Marseille auprès de l’antenne sud de France Volontaires. Mes activités vont consister, entre autres, à recueillir et à valoriser les témoignages des volontaires internationaux accueillis à Marseille et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), à faciliter la mise en relation entre volontaires d’un même territoire surtout à Marseille et PACA.

J’aurais aussi à participer à l’organisation et l’animation du café Calangue et aux  activités de découverte du Togo, à contribuer à l’émergence des projets d’échanges entre le Togo et la France et participer à des projets  solidaires de parrainage et de sensibilisation à l’échelle d’un quartier Marseillais.

La dernière partie de ma mission va consister à appuyer les activités de l’Espace Volontariats du Togo au regard de mon expérience Marseillaise.

 

 

 

PORTRAIT CHINIOS DE DÉSIRÉ : 

 

Un animal : Un aigle

Un objet : Un stylo

Un plat : Les fruits de mer

Une couleur : Le bleu

Une chanson : Le rap engagé

Un film : I robot

Un livre : Une encyclopédie

Un sport : Le Basketball

Un métier : Éducateur à la citoyenneté mondiale

Un rêve : Plus de comportements citoyens sur terre