Retour sur la Journée du Volontariat Français 2018

18/10/2018

Vendredi 12 octobre, l’Espace Volontariats du Togo a organisé, à l’Institut Français, la 8ème édition de la Journée du Volontariat Français.

Sous la présidence de l’Ambassadeur de France au Togo, SEM Marc VIZY, le volontariat international de la réciprocité comme vecteur d’ouverture au monde était au cœur de cette journée.

Avant l’ouverture de la cérémonie, Monsieur l’Ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY et Monsieur BAH, Représentant National de France Volontaires au Togo, ont visité les 16 stands du village associatif et échangé avec les acteurs associatifs et les volontaires français en mission au Togo. Sept (7) volontaires français étaient directement impliqués dans l’animation de certains stands (Terrafrik, Fondacio et Sage-Afriq).

La cérémonie officielle de la JVF s’est poursuivie par les discours. D’abord par le mot introductif de Moussa BAH ensuite le discours de Monsieur l’Ambassadeur de France qui a rappelé que le Volontariat International de Réciprocité était « un axe de travail qui nous mobilise avec France Volontaires et l’ANVT : l’enjeu est de faire en sorte que le volontariat soit bénéfique à nos deux communautés nationales dans un esprit de partenariat et de coopération ».

Discours de M. l’Ambassadeur de France au Togo

Une conférence sur la sociologie du concept de la réciprocité, suivie d’une pièce de théâtre interprétée par la troupe « les ambassadeurs de vie » et 2 panels ont marqué les temps forts de cette journée animée par Joséphine, volontaire française en service civique auprès de l’association Terrafrik et Ben, ancien VIR en France au sein de la Mission Locale de Saintes.  

La journée s’est clôturée par le tirage au sort de la grande tombola avec comme premier lot une moto, remportée par Yemphabe, ancienne Volontaire International de Réciprocité au sein de la Mission Locale de Lens Liévin.   

Plus de 300 personnes ont pris part à cette JVF (volontaires français, associations, partenaires, grand public).

Intervention d’une volontaire lors d’un panel

Merci à nos partenaires : l’Ambassade de France au Togo, la SGMT, la Brasserie, l’agence de communication Matrix Conseils, le traiteur Delffithe qui ont contribué financièrement à la réussite de cette journée. 

Merci également, à Mivo Energie, à la SGMT, à Zam-Ké qui ont mis plusieurs lots à la disposition de l’EV pour la réussite de la TOMBOLA

Et enfin, un grand merci aux volontaires (togolais et français) qui nous ont aidé dans la préparation et l’organisation de cette journée à travers différentes commissions : logistique, animation, accueil, tombola…

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook France Volontaires Togo

 

  

                Lots à gagner à la tombola                                        Ben et Joséphine