L’Espace Volontariats Tunisie au Forum Jeunesse 2019

Cette année encore, l’équipe de France Volontaires Tunisie était heureuse de participer au Forum Jeunesse du 27 au 29 Septembre 2019 à Nabeul.

08/10/2019

Initié en 2011 par l’Institut français de Tunisie – le service de coopération de l’ambassade de France avec la société civile tunisienne – et ses partenaires associatifs, le Forum Jeunesse est, depuis 2017, mis en œuvre par l’association Shanti et conçu en lien avec de nombreux partenaires régionaux.

Ces différents partenariats ont permis de faire de cet événement un véritable outil de renforcement de capacités des jeunes acteurs associatifs tunisiens. À chaque édition, le Forum Jeunesse se renouvelle et s’implante dans une nouvelle région de Tunisie autour d’une thématique choisie. Cette année, le thème était « Environnement et développement durable : la jeunesse comme acteur incontournable d’une transition écologique au service du développement durable en Tunisie« .

Le rôle de France Volontaires au Forum Jeunesse est spécifique : c’est parmi les participants que nous identifions les futurs jeunes volontaires de demain ! En effet, grâce à un partenariat mis en place depuis 2014 avec l’Institut Français de Tunisie, nous pouvons chaque année permettre à plusieurs jeunes tunisiens de partir en mission de service civique en France.

Ce dispositif de réciprocité permet de créer des liens de coopération et de solidarité entre les deux pays et plus spécifiquement aux niveaux territoriaux, mais permet aussi aux jeunes de vivre une nouvelle expérience à l’international et de partager leur savoir faire et compétences avec des structures françaises.

Pour réussir à identifier les futurs volontaires, l’équipe de France Volontaires avait un stand au sein du Forum Jeunesse où il était possible de s’inscrire, poser des questions, prendre des renseignements… Des ancien(ne)s jeunes volontaires qui ont profité de ce dispositif de réciprocité étaient aussi sur le stand : Farah Hamdi, Melki Soumaya et Ben Oussama ont ainsi partagé leurs expériences et renseigné les jeunes à nos côtés.

Le Forum Jeunesse a aussi permis à l’Espace Volontariats Tunisie d’animer un atelier de présentation du dispositif de réciprocité et des autres types de volontariats.

Manon, ancienne VSI à la GIZ Mauritanie en tant que chargée d’appui technique au Programme co-management des ressources marines, côtières et terrestres, a fait le déplacement pour participer au Forum et partager son témoignage.

Nous étions aussi accompagnés des volontaires français en service civique à Aïne Draham envoyés par CIEUX – Dialogue interreligieux et laïque et le Club Culturel Ali Belhouane Tunis. Ils étaient présents à nos côtés avec l’une des lauréates du Forum, Hazar Khemirii (Haz’Art), ils ont aussi pu intervenir pour présenter leur mission.

C’est en grande partie grâce à toutes ces interventions et témoignages concrets que notre action au Forum Jeunesse 2019 a pu être une réussite. Nous renouvelons nos remerciements auprès de l’Institut Français de Tunisie pour son soutien et sa confiance et à l’association Shanti pour la mise en valeur des actions de France Volontaires au sein du Forum !

L’équipe de France Volontaires Tunisie était très heureuse de participer à ce Forum rempli de belles rencontres et de beaux projets ! A l’année prochaine 😊