Cinécyclo Tour en Equateur

16/05/2018

Rencontre avec Vincent Hanrion de Cinécyclo Tour

A la Fondation VASEFrance Volontaires, nous avons rencontré Vincent Hanrion qui nous a parlé de l’association dont il fait partie ainsi que de son superbe projet : Cinécyclo Tour.

Le Cinécyclo allie aventure, diffusion culturelle, sensibilisation environnementale et développement. Sa pièce maitresse est une station de diffusion vidéo mobile, écologique et électriquement autonome. Elle fonctionne à l’énergie humaine (générateur à pédales) et peut se déployer n’importe où.


Cinécyclo est une association française, née en 2014, avec différents objectifs. L’association a pour but de promouvoir et de faciliter la diffusion de vidéos dans des zones isolées à travers le monde, grâce à leurs vélos. Les cyclistes peuvent accéder à de nombreuses zones malgré des chemins pas toujours praticables. Par leurs projections, mais aussi par la valorisation de leurs expériences, les membres de Cinécyclo contribuent à sensibiliser les citoyens sur les questions de solidarité et d’environnement. Grâce à leur matériel de projection qu’ils ont fabriqué et qui tiennent aujourd’hui dans des petites sacoches, les membres de Cinécyclo peuvent partager leurs découvertes et savoir-faire en termes d’innovations techniques mais aussi d’autonomie énergétique. Il vous suffira d’un coup de pédale pour pouvoir profiter de la projection !



Suite à l’aventure pilote du Cinécyclo Tour du Sénégal 2015–2016 (plus de 3 000 km parcourus, 101 projections, 1 2000 spectateurs et 12 partenaires locaux), Cinécyclo s’est engagé sur le long terme avec le développement de différents pôles : Aventure internationale, Énergie et innovation, Solidarité internationale et Sensibilisation et transmission. Aujourd’hui l’association prévoit un Cinécyclo Tour en Equateur.

Cinécyclo Tour Equateur :

Cinécyclo est actuellement en Equateur où ils préparent un Cinécyclo Tour Equateur à partir de la fin d’année 2018 jusqu’en 2019.

Actuellement, Vincent et Lucille de Cinécyclo sont en Equateur jusqu’en juin à la recherche de partenaires potentiels pouvant être intéressés par une projection ou des personnes voulant se joindre à l’aventure et pédaler avec eux.

Calendrier :
Etape 1 : Voyage de préparation 11/04/2018 – 08/06/2018
Etape 2 : Cinecyclo Tour Equateur de novembre 2018 – mai 2019
Etape 3 : Production de moyens : mai 2019 à octobre 2019
Etape 4 : Phase de sensibilisation : Octobre 2019
 
Informations sur le Cinécyclo Tour Equateur :
Itinéraire : Le tour partira d’Amazonie pour aller sur la Côté Pacifique en passant par la Sierra. La mission de préparation permet d’identifier des partenaires locaux (associations locales, ONG, institutions,…). L’itinéraire se construira grâce à ses différentes collaborations.

Programmation des films :
Les thèmes voulant être traités par l’association sont les suivants : risques naturels, cultures indigènes, environnement. Aussi, l’équipe aimerait projeter des courts-métrages, des dessins animés, documentaires, drames et comédies… notamment des productions locales. Les projections dureront entre 1h30 et 2h00 et incluront un temps d’échanges.

Pour le moment, voici quelques partenaires contactés par l’association CinéCyclo :
Escuela de Cine y Red de Cine
Fab Lab y red de fabricantes
Asociación ciclista
Asociaciones locales y ONG de carácter social y/ o ambiental
Departamentos culturales y deportivos de las embajadas extranjeras
Departamentos Culturales y Deportivos del Estado Ecuatoriano
Empresas
 
Si vous aussi vous voulez faire partie de l’aventure, contactez les :


Page web,

Page facebook

Vidéo.