Retour sur la rencontre des volontaires du 01/06.

05/06/2018

Les volontaires et stagiaires se sont réunis vendredi dernier (01/06) à l’Alliance Française pour une rencontre riche en activités. Découvrez ci-dessous le programme de la journée :

Matinée :

Pour mieux se connaître un petit jeu a été proposé et nous avons pu enrichir notre vocabulaire avec les mots suivants : chuchaqui, alloi puncha, cola morada, mango, chévere, achachay, maracuya, canelazo, yapa, caldo de gallina, chuta ! A vous de retrouver les significations.

Suite à cette interconnaissance, la matinée a débuté à l’auditorium de l’Alliance Française par une intervention d’Eric Nadal (Consul), qui a rappelé l’importance de s’inscrire sur le site de l’Ambassade de France, suite à cela, Evelyne Ladet a présenté France Volontaires. Evelyne Ladet quitte son poste après 6 ans passé à France Volontaires, c’est Stefany Paez qui prendra la suite. Merci à elle pour ce beau travail !

Mireya Villacís et Théo Buisson de la Fundacion Futuro Latino Americano nous ont parlé des Objectifs du Développement Durable puis un atelier a été proposé aux participants qui ont ainsi pu échanger sur leurs projets et les mettre en lien avec les Objectifs du Développement Durable. Afin de les valoriser ceux-dans vos projets, rendez-vous sur leur site Internet.

En fin de matinée, Vincent Hanrion et Lucille Chauvin nous ont dévoilé leur nouveau teaser présentant leur projet Cinécyclo en lançant un appel à toutes les bonnes volontés souhaitant rejoindre l’aventure en amont du Cinécyclo Tour Equateur ou pendant celui-ci à partir de novembre.

Après-midi :

L’après-midi a débuté par une présentation de la médiathèque par Aurélien Zandona, celui-ci a rappelé que tous les volontaires, stagiaires peuvent bénéficier d’un abonnement à partir de 25$ pour une année.

Gabriela Proaño et Mayra Bermúdez du Ministère de l’Intérieur ont rappelé les risques encourus en Equateur mais aussi les précautions à prendre afin de les éviter. Un numéro à retenir le : 911.

Suite à cela, Rafael Soto et Rita Pestana de la Fundacion Ecuasol avaient préparé des petits jeux et une présentation afin de parler des risques naturels en Equateur.

Pour terminer cette riche journée d’échanges, les volontaires ont participé à deux ateliers sur une des  questions qui préoccupe  les organisations, celle des financements. Durant cet atelier nous avons aussi partagé nos idées de partenariats à développer pour consolider les projets en fonction des problématiques présentées. Beaucoup d’idées ont été échangées sur ce sujet.

Pour connaître les présentations ou les conclusions des différents ateliers, vous pourrez bientôt le compte-rendu ainsi que les présentations de la rencontre ici.