Un week-end volontaires 2015 riche en réflexions!

05/06/2015

VASE-France Volontaires Equateur et Une Option de Plus ont organisé, lors du dernier week-end de mai, leur premier « week-end volontaires » conjoint. A la joie des deux organisations, ce fût une expérience très riche en dialogue et en apprentissages 

Le week-end a démarré le vendredi soir avec l’arrivée des participant-e-s au Centre de Formation Chrétien de Baños où s’est déroulé l’événement, dans un cadre idéal : paisible, naturel et coloré. Une première activité d’intégration organisée après le repas a ensuite permis de mieux se connaître et … d’exercer sa mémoire !

Puis, le samedi, se sont déroulés de nombreux ateliers visant à ce que les volontaires se connaissent davantage, approfondissent leurs réflexions sur leur expérience de volontariat en Equateur et sur l’accompagnement que réalisent Une Option de Plus et VASE- France Volontaire Equateur.

De cette première journée, les volontaires ont pu tirer une analyse de leur expérience en Equateur, des compétences qu’ils/elles ont acquis durant leur volontariat, des propositions d’actions visant à répondre aux problématique des associations locales équatoriennes ou encore des conseils et témoignages à transmettre aux futur-e-s volontaires.

Dimanche matin lors d’un dernier atelier, non pour le moins riche et constructif, les volontaires ont pu réfléchir en petits groupes sur la durabilité et les impacts de leur mission de volontariat pour les associations qui les accueillent et les communautés ainsi que sur l’accompagnement réalisé par des structures qui mettent en relation de personnes candidates au volontariat avec des associations locales, comme VASE-France Volontaires Equateur et Une Option de Plus, ou encore sur l’accompagnement réalisé par leurs structures d’accueil (la plupart étant des associations locales).

De ces groupes de travail ont émergé de nombreux débats et idées ainsi que des propositions concrètes que VASE- France Volontaires Equateur et Une Option de Plus mettront en place durant les prochains mois : créer un répertoire commun des possibilités d’aides financières au volontariat, un guide pratique pour les volontaires, un guide à destination des associations locales et des formations pour qu’elles améliorent leur accompagnement des volontaires, un certificat de volontariat et la poursuite du travail de mise en réseau des volontaires

 

Nous remercions chaleureusement tou-te-s les volontaires ayant participé à ce week-end qui a été d’un grand apport pour nos deux organisations ! Vivement la prochaine rencontre !