Visite de M. Bulot, Rédacteur au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à l’Espace Volontariats Haïti

30/01/2018

Le 29 janvier, France Volontaires Haïti a reçu la visite de M. Bulot, Rédacteur Caraïbes au sein de la Direction des Amériques et des Caraïbes du Ministère de l’Europe et Affaires Etrangères (MEAE), en compagnie de Jimmy MESSINEO, Volontaire International en Administration (VIA) au sein de l’Ambassade de France en Haïti. M. Bulot est en mission en Haïti pour rencontrer les opérateurs du ministère, dont France Volontaires en vue de mieux connaitre leurs actions, les enjeux liés au contexte du pays ainsi que les défis majeurs à relever dans les différents champs de la coopération française en Haïti. A cette occasion, l’Espace Volontariats a mobilisé 3 volontaires aux parcours variés, afin de présenter des témoignages représentant au mieux la diversité des actions et des plus-values des volontaires.

Anne-Claire DUFAUX, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), est venue en famille avec la structure FIDESCO, pour travailler au sein de l’Ecole des Soeurs Saint Joseph de Cluny à Port au Prince. Sa mission est de coordonner un projet d’installation au sein de cette école d’une application sur tablette numérique contribuant à rendre l’élève acteur de son apprentissage. En plus d’aider les professeurs à adapter leur pédagogie, elle donne des cours pour allier la théorie à la pratique.

Cassandre SURINON, également VSI, est psychologue de formation, envoyée par la DCC au sein du Centre de Spiritualité et de Santé Mentale (CESSA), construit suite au tremblement de terre de 2010 à Port au Prince. Sa mission est de coordonner des programmes basés sur l’accompagnement des enfants, faire la gestion des psychologues du centre, mener des thérapies de groupe pour des jeunes des quartiers défavorisés et souffrant de traumatismes, former des psychologues et donner des cours dans des universités, ainsi que chercher des financements.

Bettina DESIR a été volontaire du Service Civique de Réciprocité entre 2016 et 2017. Sa mission au sein du Collectif Haiti de France(CHF) basé à Paris, consistait à animer le réseau de 80 associations membres du Collectif, organiser la rencontre annuelle de ces associations, sensibiliser sur les problématiques de développement en Haïti, donner des cours de créole haïtien et animer des formations sur l’inter-culturalité.

Suite à ce tour de table où chaque volontaire a pu présenter son parcours, et partager les plus-values liées à sa mission, les échanges ont été axés sur le lien entre les volontaires et l’ambassade de France en Haïti, particulièrement le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC). Dans ce cadre, France Volontaires a mis en avant les différentes actions qu’elle mène en partenariat avec le SCAC pour la promotion et le développement des différentes formes de volontariats. Ces actions tournent autour de l’organisation d’événements tels que la Journée du Volontariat Français, la Rencontre Annuelle des Volontaires, la conduite d’une étude sur le secteur de l’éducation en Haïti, la promotion du fonds Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs (PISSCA), la mobilisation de volontaires pour les assises de la coopération franco-haïtienne, etc.

« Ce séjour et ces prises de contact multiples, avec tous ces acteurs très différents m’ ont permis de mieux appréhender la réalité haïtienne, de connaître le ressenti et les difficultés de chacun, ainsi que leurs motivations » a déclaré M. Bulot.

De gauche à droite : Mamadou CAMARA (Re présentant National de France Volontaires Haïti), Anne-claire DUFAUX, (VSI au sein de lde l’Ecole des Soeurs Saint Joseph de Cluny, Bettina DESIR (ancienne volontaire du Service Civique de Réciprocité au sein du Collectif Haïti de France), Cassandre SURINON (VSI au CESSA), Julien GANTHIER (Chargé d’Appui au développement des volontariats à l’EV d’Haïti), M. Bulot (Rédacteur au sein du MEAE, à la Direction Amériques et des Caraïbes), Jimmy MESSINEO (VIA à l’Ambassade de France en Haïti, accompagnant M. Bulot)