Activité découverte : Visite de la coopérative d’artisans Ichimay Wari à Lurín

26/04/2017

Le samedi 22 avril France Volontaires en collaboration avec CENCA et Frère des Hommes  a organisé une activité découverte pour les volontaires français. L’objectif des activités découvertes est de permettre aux volontaires de découvrir un nouvel aspect de la culture du pays où ils réalisent leur mission et de se connaitre entre eux.

Nous avons été soutenus dans l’organisation de cette rencontre par Marie, VSI au sein de CENCA, partenaire de la coopérative Ichimay Wari. Cenca travaille sur un projet d’accompagnement de femmes artisanes originaires de divers quartiers de Lima grâce au collectif « Talentos Artesanales. La visite a été l’occasion de faire venir un groupe  d’une dizaine de femmes artisanes de Cantagallo, San Juan de Lurigancho et  Huaican.

C’est donc un groupe mixte d’une quarantaine de personne, volontaires et artisanes, qui s’est rendu jusqu’au quartier des artisans à Lurín. Emiliano Orellana, président de la coopérative, nous a accueilli par une présentation de la structure et de son organisation. Ichimay Wari qui fait parti du CIAP exporte sont artisanat en Europe et au Etats Unis dans une démarche de commerce équitable depuis environ une dizaine d’année.  Nous avons pu voir depuis le point de vu des artisans eux-mêmes les avantages et inconvénient de ces filiales de commercialisation équitables.

Suite à cette première introduction nous avons la chance de pouvoir visiter les ateliers des artisans et de découvrir leurs secrets de fabrication ! Atelier de poterie, de tissage puis de retablo cela a été l’occasion d’échanger plus personnellement avec les artisans et de connaitre leur parcours personnels. Ces artisans qui pour beaucoup sont arrivés à Lima en tentant de fuir le terrorisme qui sévissait gravement dans la région d’Ayacucho d’où ils sont originaires se sont installés à Lurín zone peu habitée à l’époque. Aujourd’hui certains d’entre eux s’inquiètent pour l’avenir de leur discipline car de moins en moins de jeunes sont intéressés par l’artisanat.

Pour clôturer cette belle journée les volontaires ont pu faire travailler leur créativité lors d’un atelier de peinture sur céramique.

Si vous souhaitez vous aussi en découvrir un peu plus sur l’artisanat péruvien n’hésitez pas à contacter la coopérative Ichimay Wari qui propose aux touristes de venir visiter l’association dans une optique de développement de ses activités de tourismes solidaires.