Emocion'arte: la solidarité par l'art.

Découvrez l'initiative Emoción'Arte lancée par l'organisation El Champal au Pérou, un évènement culturel virtuel permettant également de récolter des fonds pour la santé et le bien-être de populations vulnérables au Pérou. Plusieurs volontaires de Planète Urgence sont impliqués dans l’initiative.

06/08/2020

Emoción’Arte

Le coronavirus n’a pas empêché les volontaires français de faire fonctionner leur imagination pour donner naissance à de nouveaux projets. Au Pérou, les volontaires français de l’organisation El Champal ont tous décidé de rester sur place pour continuer leur mission, et ce malgré la quarantaine. 
Le confinement a été l’occasion pour eux de réfléchir à de nouvelles possibilités de créer du lien et un élan de solidarité. Ainsi, Roxanne, une volontaire en service civique dans les projets sociaux d’éducation et d’art et Yves, le directeur de l’organisation, ont eu l’idée de mettre en place un événement culturel virtuel qui permettrait de faire connaître des artistes de différents horizons, que ce soit en termes de nationalité ou de disciplines artistiques.

En parallèle l’objectif de l’événement est de collecter des fonds pour une ONG engagée pour la santé et le bien-être de populations vulnérables au Pérou. Ils se sont naturellement tournés vers le Samusocial Pérou, une ONG qui lutte contre l’exclusion sociale et promeut le droit à la santé pour tous en milieu urbain. Cette collaboration est facilitée par le fait que les volontaires engagés sont envoyés par la même organisation: Planète Urgence. Félix est un volontaire en service civique chargé de la communication du Samusocial tandis que Marion coordonne les projets sociaux d’El Champal et soutien Roxanne dans la création et organisation de l’événement.

Emoción’Arte se déroulera le 11 et 12 août pour la journée de la jeunesse. Il diffusera des vidéos préenregistrées par des artistes français et péruviens : groupe de cumbia, graffeur, peintre, chanteur, musicien, danseur… Pour cette première édition les maîtres mots sont l’éclectisme et la libre expression. Il s’agit d’une occasion de découvrir des artistes, professionnels ou amateurs, de différents coins de la planète, et de célébrer la solidarité. Il n’y aura pas de direct pour cette première édition pour éviter les aléas des connexions internet et pour laisser le temps aux artistes de préparer leur performance sans bousculer leur emploi du temps.

Une cagnotte est mise en ligne et invite toute personne intéressée à participer à la collecte de fonds, quelle que soit sa capacité de dons. Cela permettra au Samusocial de financer de nouveaux équipements nécessaires au respect des règles d’hygiène et sécurité dans un contexte d’intervention sur le terrain rendue complexe.

N’hésitez pas à rejoindre l’événement sur facebook, à partager l’initiative et à faire une donation selon vos capacités sur la cagnotte.

Lien utiles

Site de l’entreprise sociale et solidaire El Champal

Site du Samusocial Pérou