Mission de prospection dans la selva : L’Équipe France Volontaires s’immerge dans le tissu associatif d’Iquitos

07/09/2018

Cette année, l’équipe France Volontaires Pérou s’est rendue à Iquitos du 22 au 28 août dans le but d’échanger avec les responsables d’associations sur leur envie et leur capacité à accueillir des volontaires français, et de rencontrer des volontaires sur le terrain. La semaine a été marquée par trois temps forts : une réunion d’information le 23 août, une formation aux structures d’accueil le 24 août et une rencontre de volontaires le 26 août. L’organisation de ces événements a été facilitée par l’Alliance Française d’Iquitos qui a mis à disposition ses locaux pour la formation et fait le lien entre France Volontaires et des associations locales pour des visites de projets.

En tout, l’équipe a rencontré une vingtaine d’associations intéressées par le volontariat et a pu apprécier la qualité et la diversité des projets menés par les structures locales. De belles pistes de collaborations ont été ouvertes avec l’ambition partagée de développer davantage le volontariat français dans cette ville et dans les environs.

 
Retrouvez les temps forts du voyage et des images du terrain dans notre story sur Instagram.
 

Visites de terrain et rencontres d’associations intéressées par l’accueil de volontaires

 
En plein soleil ou sous une pluie torrentielle, en mototaxi, à pied ou en pirogue, l’équipe France Volontaires ne s’est pas ménagée pour aller découvrir les projets passionnants des associations qui nous ont ouvert leurs portes cette semaine. Cette immersion dans le tissu associatif d’Iquitos a permis de mettre en évidence la diversité des projets mis en œuvre par les structures et ouvre de nombreuses perspectives pour des missions de volontariat de tous types.
 
 
Vous aussi, découvrez les projets menés par ces associations en visitant leur site internet ou leur page Facebook. La plupart d’entre elles recherchent des volontaires : Asociación Gatia, Centro de Rescate Amazónico CREA, Asociación Kallpa, Mariposario Pilpituwasi, Fe y Alegría, La Restinga, El Manthoc, Infant.
 
Si vous ètes intéressés, contactez-nous à ev.peru (@) france-volontaires .org
 

Réunion d’information sur France Volontaires et le volontariat français

 
Dans l’ambiance cozy du Karma Café d’Iquitos, France Volontaires a convié les associations intéressées par le volontariat à une réunion d’information sur France Volontaires, ses missions et l’offre de volontariat français. Une vingtaine de personnes, représentant 14 associations étaient présentes pour l’événement qui a permis de tisser les premiers liens entre France Volontaires et ces acteurs locaux et de programmer des visites de projets.
 

Formation. Accueillir et accompagner un volontaire français : expériences partagées et bonnes pratiques

 
Qui sont les volontaires français qui s’engagent au Pérou ? Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place un accompagnement pour ces jeunes ? Que signifie accompagner un volontaire lors de sa mission ? Quels sont les outils à disposition des associations pour mettre en place cet accompagnement ? À travers un jeu de rôles, les représentants d’une dizaine d’associations ont pu réfléchir à ses différentes questions, les aidant ainsi à mieux saisir le défi que représentent l’accueil d’un volontaire issu de cultures différentes et l’importance de l’accompagnement bienveillant et adapté aux besoins de chacun pour assurer la réussite de la mission.
 
 

Mon volontariat et ses impacts : rencontre conviviale avec des volontaires français

 
Une quinzaine de volontaires étaient présents pour partager leur expérience de terrain et réfléchir ensemble à la notion d’engagement volontaire et plus largement aux impacts du volontariat au niveau local ou sur des thématiques mondiales. Cet espace leur a permis de prendre du recul par rapport à leur expérience et de débattre sur les notions parfois complexes de volontourisme, volontariat, solidarité internationale ou encore de citoyenneté mondiale.