Journée du Volontariat Français 2019 et 10 ans de France Volontaires

Retrouvez ici le rapport d'activité de ces deux événements ayant marqué l'année 2019 au Cambodge !

13/10/2019

Chaque année, au mois d’octobre, les 23 Espaces Volontariats (EV) de France Volontaires (FV) organisent la Journée du Volontariat Français (JVF) aux quatre coins du monde.

En 2019, cet événement de promotion du volontariat français aura été d’une importance sans précédent : en effet, il s’est accompagné de la célébration des 10 ans de la plateforme France Volontaires, créée en 2009 sur les bases de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP).

Au Cambodge, ce n’est pas un mais bien deux événements qui ont été organisés pour l’occasion :

  • la 7ème édition de la Journée du Volontariat Français, qui s’est tenue pour la première fois à Siem Reap, deuxième ville à accueillir le plus de volontaires français après Phnom Penh. Elle a eu lieu samedi 5 octobre 2019 à l’Alliance Française.
  • un cocktail institutionnel célébrant les 10 ans de France Volontaires le samedi suivant, samedi 12 octobre 2019 à l’Institut Français du Cambodge à Phnom Penh.

Au total, presque 200 participants se sont joints à nous pour l’un de ces événements ou pour les deux. Parmi eux, des volontaires bien sûr, mais aussi des anciens volontaires toujours présents au Cambodge, des représentants d’ONG, nos sponsors, nos partenaires historiques, qu’il s’agisse de partenaires institutionnels, associatifs ou privés, ainsi que plusieurs journalistes.

Cette 7ème édition de la JVF s’accompagnant de la célébration des 10 ans de France Volontaires, le thème choisi cette année reflétait cette occasion spéciale : “2009 – 2019 – 2029… Panorama du volontariat au Cambodge”

En effet, les deux événements organisés dans le pays visaient à revenir sur une décennie d’engagement volontaire, mais aussi à se projeter vers le volontariat de demain au Cambodge.

Le rapport d’activité de la JVF 2019 et de la célébration des 10 ans de France Volontaires au Cambodge est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :